Marie, au pied de la Croix, par sa foi, son courage et l’amour de son Fils a été la première à confesser la grandeur du mystère de la Rédemption et elle sera dans l’histoire de l’Église, la première après l’Ascension, à instruire encore les apôtres et surtout Saint Jean à Éphèse pour en faire un évangéliste et un apôtre de la vie mystique du chrétien et le témoin fidèle de la vie de son Dieu fait homme et de son Seigneur dont il fut le disciple bien aimé et le témoin par toute sa vie.
Marie deviendra pour tous les confesseurs de l’Église comme saint Jérôme, saint Augustin, saint Jean Chrysostome saint Basile, une mère qui conduit ses enfants vers un amour inconditionnel de son Fils et vers une volonté de proclamer au monde la vérité et l’amour du Christ qui ont conduit tant d’hommes et de femmes à confesser leur foi même jusqu’au martyre.
Les grands confesseurs de l’Église avec Marie
Les vrais confesseurs sont de deux ordres : ceux qui ont été touchés par la grâce dès le plus jeune âge, qui ont témoigné du Christ par leur foi et leur amour de sa parole et de sa vie. Ce fut le cas de Tarcisius, un enfant de chœur romain qui portait l’Eucharistie aux prisonniers et aux malades et qui dira au prêtre lui confiant Jésus : « Je mourrai avec fermeté plutôt que de céder Jésus », ce qu’il fit quand il fut attaqué par un groupe de jeunes le forçant à ouvrir sa main.
Des grands saints comme saint Ambroise, saint Augustin, saint Basile, saint Jean Chrysostome, témoigneront du Christ par leur foi et leur amour de Marie sa Mère.
Un saint Benoît, un saint Dominique, un saint François d’Assise, vont fonder des ordres religieux pour confesser la foi du Christ dans la prière, la vérité expliquée, et dans la pauvreté et l’abandon à Dieu. Tous ont été de grands disciples du Fils de Dieu parce qu’ils étaient de grands dévots de sa Mère. C’est à l’école de la douceur de Marie et de son amour pour son Fils, qu’ils ont appris par elle à mieux l’aimer, le servir et l’adorer.
Plus près de nous, un Dominique Savio, élève de Dom Bosco, saura défendre sa foi en Jésus et faire respecter les vertus chrétiennes à ses camarades qui voulaient lire des journaux impudiques, et Carlo Acutis, ce jeune informaticien qui eut, en ce XXIème siècle, le courage de faire aimer l’Eucharistie aux jeunes, leur disant que c’est l’autoroute du Ciel.
Les confesseurs de la foi au XXIème siècle
Certes, nous vivons une époque assez déchristianisée parce que les médias et l’esprit du monde travaillent à déconnecter l’homme de sa fin dernière qui est le Royaume des Cieux. Rendre l’homme indifférent à Dieu est la ruse du diable, mais Dieu a ses confesseurs et bien des prêtres furent des émules du Saint Curé d’Ars comme les Pères Léopold Mandic, ou Padre Pio qui, par leur vie, ont ramené bien des hommes sur le chemin du salut.
Un Père Emiliano Tardif chez les charismatiques, un Père Marie Joseph Verlinde qui fonda la Famille saint Joseph et le Père Daniel Ange qui œuvra à éduquer les jeunes dans la Foi catholique.
Certes, l’Église guidée par l’Esprit Saint continue à enseigner la parole divine et à semer l’amour sanctifiant du Christ. Elle apprend aux hommes de notre temps que vivre avec Dieu et l’aimer par sa grâce, c’est vivre en présence de toute la Sainte Trinité en nous. Celle-ci est alors une force invincible en l’homme, et Saint Paul nous dira que l’homme peut tout en celui qui le fortifie. (Ph 4, 13)
Alors soyons comme les confesseurs de tous les temps de l’Église, proclamons le Christ et vivons dans sa charité. Alors nous serons avec lui les grands confesseurs de la Foi qui relèveront par notre témoignage et notre prière ce monde déchristianisé.
Prions Marie qui défait les nœuds de nous aider à confesser notre foi avec courage et amour, afin de ne pas laisser nos frères dans la nuit du doute ou de l’athéisme, alors que leur âme aspire à la Lumière. Amen
Père François Zannini