Depuis le péché originel où le désir de l’homme fut d’aimer par captation et non par oblation, le mal est entré dans le monde avec son lot de jalousie, de convoitise et de haine. Caïn tua Abel par jalousie du fait que Dieu bénissait les dons d’Abel et non les siens. C’est ainsi que lorsque l’amour divin n’habite plus le cœur humain, l’homme désire le bien d’autrui et utilise la ruse, la force et la haine pour dominer autrui et lui ravir ses biens.
Jésus favorise la paix dans ses béatitudes : « Heureux les doux, ils possèderont la terre ; Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde ; Heureux les artisans de paix, ils seront appelés Fils de Dieu. » (Mt 5, 4, 7-9)
Mais pourquoi l’homme refuse-t-il la paix et crée un monde si belliqueux ?

Les causes de la guerre
Au XXème siècle, les deux guerres mondiales ont fait en Europe et dans le monde, des millions de morts parce que le fanatisme, le désir de puissance et de domination ont poussé des pays à vouloir conquérir l’Europe et d’autres parties du monde. La haine, l’amour captatif, la convoitise des biens d’autrui poussent les hommes à se déchirer pour dominer autrui et étendre leur tyrannie.
Si Dieu n’est plus en nous, le démon prend la place et conduit l’homme au chaos, et la guerre vient déjà dans la famille divisée, la séparation des enfants, les enfants livrés à eux-mêmes et sombrant dans la décadence de la violence, du sexe et de la toxicomanie conduisant à tous les excès.
Notre monde n’est plus en paix parce que la famille, l’école, la société ont perdu leurs points de repère humains, voire religieux. La vraie paix ne peut résulter que des vrais rapports de l’homme basés sur la vérité la justice et la charité mutuelle, mais cette paix-là ne peut venir du Ciel.
Elle doit naître de l’arbitrage et de l’action unificatrice de la charité. C’est cette paix qu’à Noël Jésus vient nous donner, lui qui est le Prince de la Paix. (Is 9, 6)

Marie, Reine de la Paix
Marie est la Reine de la Paix parce qu’elle a porté en elle le Christ, le Prince de la Paix dont parle Isaïe, et Marie est la Mère de Jésus qui dit dans l’Évangile de Jean : « Je vous laisse ma paix. » (Jn 44, 27)
Marie est la Reine de la Paix parce qu’elle nous a donné le Sauveur du monde qui nous affirme : « Je vous ai dit ces choses pour que vous ayez la paix en moi. » (Jn 16, 33)
Marie, en nous donnant son Fils, nous offre comme Reine de la Paix, Celui qui vient renverser les murs de séparation qui divisent les hommes. Jésus nous réconcilie avec son Père et crée entre nous des liens plus forts que l’envie et la haine.
Jésus, par Marie, vient rassembler ceux qui préfèrent la mort à l’injustice et au déshonneur. Marie en nous donnant Jésus, veut nous rappeler que nous sommes tous de la même race, des fils de Dieu par vocation, appelés à la même vie éternelle en lui, et à la même paix du Royaume de Dieu.
Marie, Reine de la Paix, vient sur terre pour nous rappeler que le Ciel est notre patrie où l’homme trouvera enfin la vraie paix. Partout où Marie est apparue, elle appelle les hommes à s’aimer, que ce soit à la Salette, à Lourdes, à Pontmain, à Fatima. Le message est pour nous rappeler la nécessité de prier pour les pécheurs, de se convertir à l’amour de son Fils et de vivre en frères et sœurs d’un même Père.
Mais Marie nous invite à prier et à communier à son Fils, parce que si nous voulons jouer le rôle de médiateur et de pacificateur, il faut d’abord avoir la paix dans son âme et aimer l’homme plus que soi-même.

Marie nous donne Jésus, la Paix de Dieu sur la terre
En effet, Marie et Joseph furent un couple de paix parce qu’ils furent les parents de Jésus et révélaient au monde que toute famille vit de la paix divine si elle s’imprègne de l’amour de la Sainte Famille.
Toute famille pacifie si elle est pacifiée par la grâce de Dieu qu’elle prie et imite.
Jésus nous a révélé par toute sa vie ce qu’est le don oblatif de son être. Il n’a vécu que pour aimer et nous apprendre à aimer jusqu’à son sacrifice sur la croix. Si Jésus a fait le sacrifice de sa vie pour me faire vivre, Marie est morte en elle-même pour nous donner l’amour de sa vie.

Comment être un instrument de paix dans notre vie ?
Marie, par sa vie, nous donne le plus bel exemple de paix. En effet, Marie et son Fils nous aiment comme nous sommes. Ils nous pardonnent nos faiblesses si humblement, nous implorons leur pardon, et ils ne nous reprochent pas sans cesse notre misère humaine. C’est la vie que Marie nous propose : Aimer l’homme dans sa misère, lui pardonner ce qu’il n’est pas encore et l’aider à devenir ce qu’il devrait être : un saint.
Voilà le chemin de sanctification dans la paix en Dieu que Marie et son Fils nous proposent. Alors communions au Christ parce que sans lui, nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 5) et prions Marie qui nous donnera ses vertus et la paix de son cœur maternel.

Prions Marie qui défait les nœuds de faire de nous des instruments de paix en l’implorant de nous donner son humilité, sa douceur, sa bonté, sa patience, sa charité, en un mot sa sainteté, pour être des artisans de paix, des créateurs d’harmonie et des semeurs de charité au cœur du monde. Amen

Père François Zannini