L’Amour du pape François envers la Vierge Marie, passe également par la dévotion qu’il a déjà plusieurs fois manifestée envers l’image Marie qui défait les nœuds. Au point qu’il a installé une copie du tableau, peinte par l’artiste argentine Ana Maria Betta de Berti dans la chapelle de sainte Marthe où il réside.

Origine de la dévotion du pape
Tous connaissent l’histoire qui lie le pape à l’image de Marie qui défait les nœuds, dont l’original qui date du 18è siècle se trouve dans l’église d’Augsbourg en Allemagne, dans l’église saint Pierre de Perlach.
Peu savent que la version de l’histoire officielle présentée généralement dans la biographie du pape n’est pas tout à fait exacte.
“ Je ne suis jamais allé à Augsbourg »,
a révélé le pape François dans une interview en mars dernier à l’hebdomadaire allemand Zeit, démentant ainsi la version qui prétendait qu’alors qu’il était jeune séminariste, il s’était rendu à Augsbourg dans les années 80, durant la préparation de son doctorat à Francfort.
Le pape a au contraire expliqué avoir découvert cette image de Marie qui défait les nœuds grâce à une religieuse, lorsqu’il était prêtre. Cette sœur lui avait envoyé ses vœux sur une carte qui représentait le tableau de Marie qui défait les nœuds. Très intrigué par cette image, il a alors cherché à en savoir davantage. C’est ainsi qu’il a ensuite souhaité en diffuser largement la dévotion.

Hommage à l’artiste argentine
Ana Maria Betta de Berti, amie du pape depuis qu’il était évêque à Buenos Aires, connaissait la dévotion du pape à Marie qui défait les nœuds. Elle a donc peint une copie du tableau original et l’a offert à la paroisse san Josè del Talar.
En réalité, c’était une deuxième copie, car elle en avait déjà réalisé une pour la chapelle de l’université El Salvator … de Buenos Aires, où elle travaillait. Puis elle en réalisa trois autres, une pour la chapelle de la Maison du Gouverneur, une seconde pour la Libre Université Maria Santissima Assunta à Rome et la dernière pour la Maison sainte Marthe où réside le pape.

La diffusion de la dévotion de Rome au monde
Dans une interview, Ana Maria Betta de Berti a donné son interprétation sur l’importance de cette image dans la vie du futur pape: “ dans le tableau nous voyons Marie qui travaille pour nous, en défaisant les nœuds de notre vie. Cette image a certainement frappé l’âme de Bergoglio qui a voulu la faire connaître à son pays, sans penser que de Buenos Aires cette dévotion serait diffusée dans le monde entier.”.
Elle a ajouté:
« Durant le conclave de 2013, une mouette se posa sur la cheminée de la chapelle Sixtine, juste avant l’annonce de l’élection du pape Bergoglio. Quand nous vîmes que sur la cheminée de la chapelle Sixtine s’était posée une mouette argentée, juste avant que la fumée blanche ne sorte de la cheminée annonçant l’élection du nouveau pape, nous avons compris que l’Esprit Saint bénissait notre pays : Buenos Aires donne sur le Rio de la Plata, le fleuve d’Argent. Cette mouette n’était pas là par hasard”.

Daniele Sebastianelli, trad. Carlo de Reguardati.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *