Moïse dira à Israël : « Dieu est le Dieu des Cieux, et le Seigneur des Seigneurs, le Dieu grand et puissant et terrible, qui n’a point égard aux personnes, ni aux présents, qui fait justice à l’orphelin et à la veuve, qui aime même l’étranger, et qui lui donne la nourriture et le vêtement. » (Dt 10, 12-14)
Ce Dieu fut le Seigneur de tous les Patriarches qui vont préparer le monde à la reconnaissance de Yahvé, le Dieu de l’univers et c’est celui qui nous donnera Marie, la Mère de son Fils qui viendra sauver le monde du péché et de la mort éternelle.

Les grands Patriarches dans l’histoire du Salut

Après le péché originel, les démons jetés hors du Ciel par saint Michel, vont créer un duel entre eux et le vrai Dieu, duel ridicule à la fois et effrayant, entre le crime et la justice, entre l’erreur absolue et la vérité suprême, entre la haine atroce et l’amour infini, entre le néant et l’être, entre l’ombre et la réalité lumineuse de Dieu.
D’Adam et Ève naîtront trois enfants, Caïn qui tua Abel et Seth qui le remplaça. Tous les patriarches vont se succéder dans l’histoire du monde et d’Israël. Depuis Adam jusqu’à Job en passant par Abraham, Isaac et Jacob, chacun va conduire l’humanité déchue à l’accueil du Messie. Il viendra par Marie refaire l’alliance de l’humanité avec Dieu son Père. Cette alliance se réalisera par Jésus son Fils et sa Mère Marie. Celle-ci est la Reine de tous les Patriarches et son Fils est le Roi d’Israël qui descend par Marie de la lignée de tous ces hommes qui ont gardé l’humanité dans la foi au Père par l’accueil du Fils qui donnera sa vie pour réconcilier l’homme avec Dieu et lui rouvrir le Ciel jadis perdu par le péché d’Adam et Ève.
Adam et Ève ne sont plus que les figures et l’ébauche du Christ et de sa Mère, et c’est le Christ qui est vraiment le premier homme, et c’est Marie qui est la première femme. Le nouvel Adam est le Christ et la nouvelle Ève Marie. Et le trône du premier homme sera une croix sanglante et le sceptre de la première femme sera le glaive qui transpercera son cœur.
Ce premier homme est devenu le roi des martyrs et sa mère la reine des martyrs.
En définitive, Dieu reste plus intimement lié par l’amour à l’homme après sa chute puisqu’il déploiera son amour pour lui jusqu’au sacrifice et à l’immolation. Seulement, la terre est devenue un lieu de pénitence et une vallée de larmes où l’homme devra souffrir et pleurer comme son Dieu devenu lui-même sa victime. Et si la justice de Dieu se manifeste en cela, sa miséricorde y apparaît encore plus grande.
Parmi les grands Patriarches, on a Abel qui par sa mort est élu par Dieu et préfigure le Christ. Seth son frère signifie le substitué pour le remplacer, et il fut reconnu par tous comme le prince royal de tous ses frères, et l’héritier de l’autorité paternelle d’Adam. Et parmi les grands Patriarches, Abel, Seth, Énosh son fils, Hénoch, Melchisédech et Job, et bien sûr Abraham, Isaac et Jacob qui seront les fondateurs du peuple juif, choisi par Dieu pour proclamer par amour aux hommes, deux vérités : le monothéisme et la venue du Messie.
Après la dégénérescence du monde, Dieu voulut refaire ce monde qui l’avait tant offensé par le péché d’orgueil et de luxure, et Noé avec ses trois fils construisirent l’arche pour survivre au déluge.
Après le déluge, les trois fils de Noé et leur femme vont refaire l’humanité : Sem fut le père des Hébreux, les Sémites, des Assyriens, des Perses et de l’Orient ; Cham fut le père de l’Afrique et Japhet fut le père des Tartares, des Scythes, des Cimbres, des Romains, des Gaulois, des Grecs, et c’est dans la descendance de Cham qu’on retrouvera les idolâtres et les esclaves abrutis de la chair, péchés qui les éloignent du cœur et de l’amour du Christ.
Après le déluge, le monde est encore dans l’adolescence et il atteindra l’âge adulte avec le Christ. Mais 1000 ans après le déluge, l’idolâtrie se propage de nouveau et Abraham quitta son pays pour aller à Canaan.
Le sacrifice d’Isaac demandé par Dieu à Abraham sera empêché par l’ange. Mais il préfigure celui du Christ sur le Calvaire.
Isaac épousera Rebecca qui lui donnera deux fils, Ésaü et Jacob et ce dernier, par la ruse de Rebecca, usurpa la bénédiction à son frère Ésaü. Il aura 12 enfants dont Joseph vendu par ses frères et qui deviendra un grand Patriarche en Égypte et permettra à Israël de manger avec le blé égyptien.
Tous les Patriarches préparent la gloire du Christ et de Marie parce qu’ils préfigurent tous par leur vie aux grandes actions salvatrices du Christ et à l’amour de Marie, offrant son Fils pour le salut des hommes.

Job le grand Patriarche à l’image du Christ

Il préfigure et prédit le Christ, et Job affirme qu’il est sûr de le voir de ses yeux de chair quand son corps sera ressuscité. Son histoire écrite en arabe par lui-même puis traduite en hébreu par Moïse, son contemporain, nois montre en lui un sage au courant de tous les secrets de la nature. Ce grand homme nous parle avec une éloquence admirable de la sagesse créée, en qui, par qui et pour qui tout a été fait et ordonné, et dont la vraie expression est Marie qui procède de la sagesse éternelle incréée.
Pour conclure, c’est ainsi que Marie est la Reine des Patriarches ; ils la saluent comme telle, d’autant plus volontiers qu’elle est et demeure pour eux la source unique de leur gloire et de leurs joies, sur la terre comme dans l’éternité.

Prions Marie qui défait les nœuds de nous aider avec la confiance et l’amour des Patriarches d’Israël, qui ont écouté, acceptée et vécue la parole divine pour faire la volonté de Dieu et préparer la venue du Messie. Demandons-lui de nous aider à vivre en apôtres de son Fils pour révéler au monde sa vérité et son amour. Amen

Père François Zannini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *