La retraite (13 au 15/12/ 2019) a été prêchée par Fr. Colomban, de la Communauté Saint Jean en charge du sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac.

A travers ses enseignements, Fr. Colomban nous a proposé de demander à Marie la lumière sur ce qui, dans notre vie, fait obstacle à notre épanouissement, afin que Dieu puisse se révéler à nous et opérer à la fois dans nos cœurs et dans nos corps pour nous consoler et nous délivrer.

Nous sommes sous l’emprise du péché originel et de ses conséquences. Fr. Colomban a donc insisté sur la nécessité de nous appuyer sur notre baptême, qui nous réconcilie avec Dieu.
Il nous a proposé de remettre la « part de Satan » qui est en nous au pied de la Croix.

Fr Colomban a expliqué que toute l’histoire de l’Ancien Testament et la généalogie de Jésus reflètent notre histoire personnelle avec ses heurts, ses fausses routes et ses conversions.
Il nous a alors proposé de nous accueillir nous-mêmes et de porter sur notre vie un regard théologal, c’est-à-dire le propre regard de Dieu, pour nous recevoir comme un enfant bien-aimé du Père.

Fr. Colomban n’a pas omis l’aspect psychologique inhérent à certaines des difficultés qui nous assaillent. Cet aspect est à prendre en compte et peut nécessiter l’aide d’une personne compétente.

Durant la soirée de réconciliation, nous avons pu déposer dans un panier nos lettres à Marie ainsi que notre ruban noué, signes de notre confiance en Celle qui peut tout auprès de son Fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.