Immaculée Conception, 1661. Francisco Zurbaran (1598-1664, Espagne)

Par la désobéissance d’Ève et d’Adam, le péché est entré dans le monde et pouvait conduire l’homme à la mort éternelle. Mais la miséricorde de Dieu est plus grande que la faiblesse et le péché de l’homme. La nouvelle Ève et le nouvel Adam devaient être envoyés par Dieu pour sauver l’humanité. Marie la nouvelle Ève aura le privilège d’être conçue sans péché, pour mettre au monde le Fils de Dieu, le Rédempteur de l’humanité. C’est là qu’on peut comprendre à la parole de saint Paul : « Là où le péché abonde, la grâce surabonde. » (Rm 5, 20). Dieu avait préparé Marie pour accueillir et devenir l’humble servante du Seigneur.

Le sens de l’Immaculée Conception
À Lourdes, Marie dira à Bernadette qui lui demande « Qui êtes-vous ? » Et la Vierge Marie de répondre : « Je suis l’Immaculée Conception ». Elle le rapportera au curé Peyramale sans trop comprendre ce que cela voulait dire. Le bon curé comprendra que la Vierge de Lourdes est la femme qui triomphe de l’antique serpent.
Dans le mystère du salut, Dieu avait préservé Marie du péché originel pour accueillir dans sa pureté le Fils de Dieu, le Rédempteur qui est la pureté même. Marie est rachetée par préservation du péché originel. Dieu le Père avait préparé de toute éternité la femme qui devait triompher du démon : l’antique serpent.
Sa sainteté éclatante s’achève dans une splendeur nouvelle qui sera éternelle et un exemple pour tous les saints et saintes rachetés du péché originel par le baptême.
La raison qui a fait que Dieu préserva Marie du péché originel, est que seule une femme toute pure pouvait être la mère du Fils de Dieu, parce que le péché de la femme ne pouvait pas engendrer la pureté et l’innocence même du Fils de Dieu. Marie co-rédemptrice et Jésus le Rédempteur ne pouvaient cohabiter ensemble que dans la pureté du salut apporté par le Christ.

La sainteté de Marie est la nôtre
En effet, Marie est le symbole, les prémices et même en dépendance de son Fils, la cause de la sainteté de l’Église dont chacun de nous est un membre appelé à la sainteté. Dieu voulait nous donner un avant-goût de la sainteté perdue, et avant de nous donner Jésus, il nous donna Marie, résumé de l’Église, anticipation de cette communauté spirituelle qui dans l’éternité sera à l’image de Dieu, c’est-à-dire comme Marie et le Christ son Fils « toute resplendissante, sans taches ni rides, ni rien de tel, mais sainte et immaculée. » (Eph 5, 27)

L’Immaculée Conception : une espérance et une confiance à vivre
Marie Immaculée peut étonner certains, c’est un état impossible, mais rien n’est impossible à l’homme avec la grâce divine. En effet Dieu peut tout en celui qu’il fortifie. (Phi 4, 13)
Alors Marie devient pour nous un idéal, un symbole de splendeur spirituelle vers laquelle nous avons le droit et le devoir de monter. Mais la grâce eucharistique peut tout en l’homme et Marie qui a vécu avec son Dieu en elle, sait ce que l’amour divin fait dans un être humain et elle ne peut que nous inviter à faire comme elle : recevoir le Christ en nous pour devenir avec elle l’humble servante ou serviteur du Verbe incarné Vérité et Amour au cœur de l’humanité.

Prions Marie qui défait les nœuds de nous aider à marcher sur les pas de son Fils et d’elle-même, pour devenir au soir de notre vie, par une vie d’amour, de prières et de témoins de la vérité de son Fils, des saints et des saintes qui seront les bénis de la Sainte Trinité pour l’éternité. Amen

Père François Zannini