Depuis le péché originel, l’homme a connu les ténèbres et la mort provoquée par l’excès de ses passions qui méritaient la justice divine. Mais avec Marie, c’est l’étoile du matin qui vient briller au cœur du monde et lui donner le Messie tant attendu qui viendra régénérer l’homme dans la grâce et lui permettre de marcher avec l’aide de Dieu sur un chemin de lumière, d’espérance et de paix. Marie est la nouvelle Ève, l’Immaculée qui nous donnera le Sauveur de l’humanité et le guide de tout homme qui veut de nouveau marcher dans la lumière de sa vérité et s’étancher à la source constante de son amour éternel.

Dieu prépare l’étoile du matin

La beauté du cosmos avec ces myriades d’étoiles toutes plus belles les unes que les autres, révèle la grandeur et la beauté de Dieu dans sa création.
Toutes ses étoiles sont rangées en bataille autour de son trône, reflétant la sagesse, la bonté et la puissance de leur créateur. Dieu a créé le monde céleste et terrestre pour les anges et les hommes faits à son image, et les anges et les hommes sont les chefs d’œuvre de sa sagesse, de sa bonté, de sa puissance et de son amour.
Dans sa gloire, les anges et les hommes étaient appelés à aimer Dieu et à le servir pour être heureux avec lui. Dieu avait donné aux anges, une beauté et une sagesse incomparables et Lucifer, le porteur de lumière, fut un prince de l’armée angélique qui est tombé en se révoltant contre Dieu pour avoir refusé t d’adorer la majesté du Fils de Dieu. Il était, dit Isaïe, « un astre de lumière, brillant soleil qui se levait comme une aurore faisant pâlir toutes les autres étoiles devant sa splendeur » (Is 14) et Ezéchiel (Ez 27) ajoutera : « Tu étais le sceau de la ressemblance de Dieu, le plus parfait ouvrage de ses mains, plein de sagesse et parfait en ta beauté. »
Lucifer entraîna dans sa chute une immense quantité d’anges et le tiers se révolta avec lui contre le Verbe incarné et Dieu créa l’enfer après leur chute du Ciel par la victoire de Saint Michel contre Lucifer et ses démons.
Mais dans sa haine, Lucifer voulut aussi la chute de l’homme et le tenta au Paradis terrestre. Après la chute de l’homme, il voua une immense haine à toute l’humanité et à tout ce que Dieu va mettre en œuvre pour le salut de l’homme : le peuple d’Israël, Marie la nouvelle Étoile du matin et son Fils, le Verbe incarné.

Le plan divin pour l’Étoile du matin

Comme il n’y a pas de rapport possible entre la lumière et les ténèbres, il faudra qu’un autre jour se lève, qu’une nouvelle aurore, une nouvelle étoile du matin surgisse dans le monde et elle sera celle qui va accueillir l’envoyé de Dieu. L’ange Gabriel venant lui annoncer l’arrivée en elle du Verbe de Dieu qui est la vraie Lumière éternelle pour le monde comme auparavant les ténèbres avaient appris à la nuit, la fausse semence du péché et de la mort. Mais cette pure aurore du nouveau jour divin lui apporte la grâce et la vie avec Celui venant d’elle et qui par elle, illumine l’ange et l’homme. Depuis le péché d’Adam écrasé sous le poids de son infortune, Dieu a fait entrevoir cette splendide étoile du matin du jour de Dieu. L’espérance est entrée dans son cœur avec plein de joie à la promesse qui lui était faite, mais en même temps, il y avait cette certitude dans l’esprit du grand maudit d’éternité, une haine sans bornes contre celle qui devait lui écraser la tête à jamais.
Ce Lucifer est le roi de tous les démons, comme il sera celui de tous les orgueilleux imitateurs de son orgueil devant Dieu et Marie. Dieu ne se laisse pas ébranler par Satan, ses desseins sont placés tellement haut que rien ne peut les émouvoir et c’est la même chose pour Marie qui sera la Mère du Christ, son Fils, la Mère de l’humanité, vie et bonheur de tout homme. Au-dessus de tout le mal que peut faire le démon, Marie brille comme une étoile en face de tous les regards assez purs pour l’apercevoir et elle conserve à toutes ces âmes, la belle espérance de l’avenir et pour eux l’avenir opère par la foi comme si c’était le présent. Malgré tout, le nombre qu’éclairait cette Étoile du matin était bien petit comparé à la masse d’hommes incroyants que le maudit entretenait dans sa nuit et dans l’ignorance et c’est encore ainsi de nos jours.
Les patriarches et les prophètes ont annoncé cette Étoile du matin nouveau avec la venue du Sauveur. D’ailleurs Isaïe a perçu la venue de Marie et sa mission et il écrira : « Voici que la Vierge concevra et enfantera un Fils, Emmanuel Dieu avec nous » (Is 7, 14) et Michée prophétisera sur Bethléem où doit naître le Messie : « Et toi Bethléem, Ephrata, c’est de toi que naîtra celui qui doit régner sur Israël » (Mi 5, 1) et Zacharie aperçut la terre virginale qui s’ouvre et qui germe à travers le Sauveur, cette vraie semence divine qui est le Verbe de Dieu. Toutes ces visions prophétiques leur faisaient perdre patience, tout en entretenant leur espérance, mais elles n’arrêtaient pas leurs soupirs et leurs plaintes. Pendant cette attente du Messie, le démon cité par Job, et plus tard par Saint Jean dans l’Apocalypse, est un être monstrueux qui fait un mal effroyable à l’homme, en vue de le perdre. Mais selon Job, les armes du démon, vu son épée, restent malgré tout dans la main de celui qui l’a créé. Malgré la puissance de ses yeux, il n’a pas connu le mystère de la féconde virginité de Marie et il n’a pas reconnu celle qui, par sa conception immaculée, tenait déjà sous ses pieds, son être superbe condamné à mort.
Le démon, en croyant vaincre Dieu par la mort du Christ, fut vaincu par sa résurrection qui allait de nouveau ouvrir le ciel à tous ceux qui croiraient en lui comme le bon larron, et qui seront sauvés.
Après la mort et la résurrection du Christ, Satan était détrôné et il ne restait plus sur terre que comme un criminel proscrit, un assassin qui tue dans l’ombre et par surprise ceux qui sont imprudents et refusent les secours de Jésus.

La mission de l’Étoile du matin dans l’Église

Au calvaire, Marie devenait la splendide Aurore versant à flots sur le monde la lumière du Soleil éternel devenu en jaillissant de son sein virginal, le Soleil des anges et des hommes qui erraient dans les ténèbres depuis 4000 ans. Toutes les divinités païennes, Jupiter, Mars, Saturne, Venus, s’enfuirent dans l’ombre de la nuit face au Soleil de justice. Mais pour les hommes ce fut une joie, une espérance de paix et d’une vie nouvelle avec la grâce de la sanctification jusqu’au soir de leur vie.
Marie a été l’Étoile du matin de l’Église primitive où elle a marqué Saint Jean et tous les apôtres. Elle fut pour les premiers chrétiens la Mère de l’Église naissante qu’elle accompagna jusqu’à son assomption.
Tous les premiers chrétiens qui aimaient tant le Christ et qui étaient prêts à verser leur sang pour témoigner de leur foi, avaient une grande contemplation et dévotion pour la Vierge Marie. Et si Dieu permit qu’elle restât encore sur terre de longues années, ce fut pour continuer, développer et appliquer pratiquement ses enseignements et les influences merveilleuses qui émanaient de sa personne.
Si de nos jours les chrétiens affluent en pèlerinage du monde entier là où elle est apparue, que ce soit à Lourdes, à Pontmain, à La Salette et dans d’autres pays du monde, vous pouvez imaginer avec quel amour les premiers chrétiens de Palestine pouvaient aimer Marie, cette femme qui était la Mère du Christ, leur Sauveur et leur Dieu.
Dans les catacombes où les premiers chrétiens de Rome ou de France priaient attendant la dénonciation et la mort, ils pensaient à Marie qui était l’Étoile du matin de toutes ces nécropoles où le christianisme s’est répandu par le sang des chrétiens qui fut pour beaucoup une semence de conversion et d’espérance pour un monde plus juste, plus vrai et plus charitable.
Sous Constantin et Hélène, Marie va devenir une Étoile du matin plus brillante parce que les chrétiens libérés de la peur et de la mort possible, vont être les témoins inlassables de la vérité et de l’amour du Christ, vrai Dieu et vrai Homme et Rédempteur de l’homme. On l’a vu au XVIème siècle quand Luther et Calvin ont voulu faire une nouvelle religion en évinçant Marie ; le Christ a aussi disparu peu à peu. En effet, le Soleil de justice ne jaillit jamais que de celle qui s’appelle et qui est son aurore.
On pourra dire, pour conclure, que Marie est pour chacun ce qu’elle est pour l’ensemble : l’Étoile du matin de la nouvelle vie et l’Aurore de Jésus. Elle est la transition nécessaire entre la mort et le jour, entre la vie naturelle des sens et la vie surnaturelle du chrétien. Si Jésus nous a donné Marie pour Mère, c’est pour qu’elle soit une maman qui nous accompagne toute notre vie. Et quand la mort viendra, elle sera l’Étoile du soir qui saura nous consoler dans nos regards affaiblis et mourants, pour entrer avec confiance dans les ténèbres de la mort devenues lumineuses sous ses suaves et limpides rayons, sûr que le mourant saura que la lumière de son Étoile tant aimée ne l’abandonnera pas, mais que de l’autre côté de ce voile, si sombre aux yeux du corps, elle reparaîtra dans toute sa splendeur à ceux de son âme. Alors ce ne sera plus l’Étoile du soir, mais de nouveau et pour toujours, l’Étoile du matin d’un jour éternel, et d’un bonheur indéniable et sans fin.

Prions Marie qui défait les nœuds de nous aider à toujours plus aimer son Fils, afin de partager un jour au Ciel avec elle, l’immense joie de connaître un bonheur éternel, grâce à notre regard toujours tourné vers notre Étoile du matin bien aimée. Amen

Père François Zannini

Voir aussi l’article de l’Encyclopédie mariale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *