Les « retraites en confiance » organisées par Marie qui défait les nœuds comportent des temps de prière, d’enseignement, d’écoute et de réconciliation.
Toutes se terminent par une brève célébration au cours de laquelle les retraitants sont invités à venir déposer dans une corbeille leur ruban noué, ainsi qu’une lettre à Marie. Cette célébration est clôturée par une prière de consécration à la Vierge Marie.

La retraite qui s’est s’est déroulée du 19 au 21 octobre 2018 a été animée par le père Anne-Guillaume Vernaeckt, chapelain des Sanctuaires.

Les enseignements du père Anne-Guillaume ont porté d’abord sur la façon dont la Vierge Marie peut nous aider à guérir de nos blessures, de nos péchés, de tous les « nœuds » qui empoisonnent notre vie.
Quelle que soit la cause de ces nœuds, qu’ils proviennent d’un sentiment personnel (doute, manque de confiance, sentiment d’abandon, etc.), d’épreuves spécifiques (désunion des familles, santé, chômage, etc.), de péchés (orgueil, etc.) ou d’autres causes, tous ces nœuds peuvent être présentés à la Vierge Marie.
Celle-ci est en effet la « nouvelle Eve », le modèle de toutes les vertus. Parce qu’elle est notre mère, qu’elle nous aime et veut notre salut, elle intervient très concrètement dans nos vies, si nous la prions.
L’évocation de certains épisodes de la vie de la Vierge Marie, ainsi que de sainte Bernadette, a permis d’approfondir la connaissance que nous avons de Celle à qui nous pouvons, en toute confiance, présenter tous les nœuds de notre vie.

Ces retraites remportent un grand succès : nombre de retraitants témoignent dans des courriers ultérieurs des nombreuses grâces reçues.

Si vous souhaitez connaître les lieux et dates des prochaines retraites, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.