« Quand je vois l’Eternel enveloppé de langes
Quand du Verbe Divin j’entends le faible cri
O ma Mère chérie, je n’envie plus les anges
Car leur Puissant Seigneur est mon Frère chéri !…
Que je t’aime, Marie, toi qui sur nos rivages
As fait épanouir cette Divine Fleur !……..
Que je t’aime écoutant les bergers et les mages
Et gardant avec soin toute chose en ton cœur !… »
En ce 1er janvier où nous fêtons Marie Mère de Dieu (Theotokos) nous vous souhaitons à tous une très bonne et sainte année 2023, avec cet extrait du poème de Sainte Thérèse de Lisieux intitulé « Pourquoi je t’aime Ô Marie »!
La solennité de Marie Mère de Dieu est la plus ancienne des fêtes mariales. Elle est issue du Concile œcuménique d’ Ephèse (431). Les « Nestoriens », (sous l’influence de Nestorius) pensaient que la Vierge Marie ne pouvait être mère de Dieu (theotokos), mais seulement Christotokos (mère du Christ). Or le Christ relie en sa personne les deux natures, humaine et divine. Il est donc à la fois pleinement Dieu et pleinement homme. La Vierge Marie est donc nommée à juste titre « mère de Dieu », theotokos: c’est ce que le Concile d’Éphèse a mis en lumière.
La vierge Marie est aussi mère des hommes, notre mère: elle a reçu cette mission du Christ en croix (lorsque Jésus dit à st Jean: « Voici ta mère » et à Marie: « Voici ton fils »). Marie est donc à la fois mère de Dieu et mère des hommes.
Que la Vierge Marie, elle qui est « plus mère que reine » comme l’écrivait sainte Thérèse de Lisieux, dont nous fêterons cette année le 150è anniversaire de la naissance, nous accompagne tous en cette nouvelle année! Qu’elle nous délivre des nœuds qui pèsent sur notre vie et nous fasse connaître la joie sûre et féconde d’être ses enfants.
I.Rolland