Nous fêtons aujourd’hui 16 novembre Sainte Gertrude d’Helfta (1256-1301) surnommée aussi « Sainte Gertrude la Grande », Moniale Bénédictine confiée à l’âge de cinq ans au Monastère d’Helfta près d’Eisleben (Saxe), grande Théologienne et Mystique du XIIIè siècle. L’article propose de dévoiler certaines révélations du Christ et de la Sainte Vierge à sainte Gertrude, notamment sur le Purgatoire .

Révélations du Christ à Sainte Gertrude concernant la délivrance des âmes du Purgatoire
Le Purgatoire est le lieu dans lequel se trouvent les âmes qui attendent que les nœuds- dus à leurs péchés- qui n’ont pas été dénoués sur terre puissent l’être dans l’au-delà. Cette réparation se fait grâce à la Vierge Marie et à nos prières pour ces âmes.
En ce temps du mois de novembre, dédié aux âmes du Purgatoire, il nous a semblé opportun de citer une révélation de Notre Seigneur à Sainte Gertrude et la prière qu’Il lui enseigna pour la délivrance des âmes du Purgatoire que nous pouvons dire.

Notre Seigneur dit à Sainte Gertrude :
«Chaque fois que tu libères une âme du Purgatoire, tu accomplis un acte qui m’est agréable, et qui ne le serait pas davantage si tu Me délivrais de la souffrance. À temps voulu, je récompenserai mes sauveurs selon l’abondance de mes richesses. Les fidèles libéreront une âme avec plus de rapidité si leurs prières sont dites avec plus ou moins de ferveur, et aussi selon les mérites que chacun aura acquis durant sa vie ».
« Père Éternel, je Vous offre le Très Précieux Sang de votre Divin Fils Jésus,
en union avec toutes les Messes célébrées aujourd’hui dans le monde entier,
pour toutes les saintes âmes du Purgatoire,
pour les pécheurs en tous lieux,
pour les pécheurs dans l’Église universelle,
pour ceux de ma maison et de mes proches ».

Le Christ lui dit qu’elle délivrera mille âmes à chaque fois qu’elle dira cette prière.

Prière donnée lors d’une révélation de la ste Vierge à Ste Gertrude pour une bonne mort
Pour nous préparer nous aussi à notre mort, c’est la Sainte Vierge elle-même qui donna cette merveilleuse prière à Sainte Gertrude :

« Je vous salue Marie, lys éclatant de blancheur de la très sainte et très resplendissante Trinité qui vit au séjour éternel de la lumière et de la paix.
Je vous salue, rose éblouissante d’une céleste douceur, Vierge immaculée que le Roi des Cieux a voulu pour mère et qui l’a nourri de son lait virginal.
Ô Marie, faites couler en notre âme les torrents de la grâce divine. Ainsi soit-il. »

Notre Dame dit à Sainte Gertrude :
« A l’heure de sa mort – de celui qui m’aura pieusement récité cette prière- je viendrai, je lui apparaîtrai dans l’éclat d’une si éclatante beauté, que son cœur sera merveilleusement consolé et commencera à goûter les délices des cieux ». (Sainte Gertrude, au livre 3ème des Insinuations, ch. XIX)

Sainte Gertrude eut une protection très spéciale de la Sainte Vierge ; elle en remerciait Dieu un jour en ces termes : « Vous m’avez donné comme avocate votre très douce Mère, me recommandant plusieurs fois à elle avec autant de tendresse qu’en mettrait un époux à confier sa propre mère l’épouse qu’il s’est choisi ».

Demandons à Marie qui défait les nœuds la grâce d’une bonne mort pour nous et nos proches, et que tous les nœuds dus à nos péchés soient dénoués par son intercession dès ici-bas.

L. du Jonchay

Source iconographique : Image tirée du blog: http://le-petit-sacristain.blogspot.com/2019/08/soupir-d-amour-vers-jesus-priere-de-sainte-gertrude.html

Pour en savoir plus :
• Le Héraut de l’Amour Divin. Traduction de « Insinuationes divinæ pietatis » par des moines bénédictins en 1884. (en ligne: https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Gertrude/gertrude1.htm)
• Sainte Gertrude et la Sainte Vierge, mois de Marie d’après Ste Gertrude par le père P.V.Jeanroy 1924
• Le Rosaire textes de Ste Gertrude, monastère de Chambarand
• Exercices de Ste Gertrude, Traduction du Père Emmanuel, OSB oliv., Paris 1919 (en ligne : https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Gertrude/Exercices.html#_Toc511268255 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *