Comme la Vierge Marie est de droit divin, elle est la reine de l’univers, et donc des anges et des hommes, parce qu’elle est lumière du Christ fait homme, et en ce sens, elle a un droit naturel sur les créatures célestes et terrestres, et comme Jésus est Dieu, elle a un droit divin sur la création céleste et terrestre.
Essayons de comprendre comment la Vierge Marie a une telle puissance sur les anges et sur les hommes, et comment elle l’exerce pour le bien des hommes et la gloire de Dieu.
La descendance humaine de Marie
La descendance d’Adam et Ève a donné Abel, Caïn, Seth, et ce dernier a eu d’autres enfants pour aboutir à Abraham qui nous donnera Isaac et Isaac donnera Jacob d’où sortira Jessé qui nous donnera David et Marie descend de la famille royale de David, et de cette famille naîtra Marie, fille de Joachim et d’Anne qui sont les parents de Marie. Et Isaïe avait prophétisé la naissance de Marie, la tige, d’où sortirait une fleur, le Christ :
« Il sortira un rejeton de la racine de Jessé et de ce rejeton poussera une fleur sur laquelle reposera l’esprit de Dieu, l’esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force, de science et de piété et de crainte de Dieu. » (Is, 11, 1-3)
Ce rejeton sera Marie qui descend de la race royale de David, et la fleur qui naîtra d’elle est le Christ, le Rédempteur de l’homme et le Sauveur du monde.
Marie est Reine comme son Fils est Roi
Marie est Reine de droit naturel comme son Fils, parce qu’elle est une femme et que Jésus est un homme par sa naissance humaine. Pour elle comme pour lui, c’est en effet sa raison d’être, le pourquoi de sa création. Comme Jésus, Marie est de droit divin. Le Christ comme homme est de droit naturel, et comme Dieu, il est de droit divin. Ainsi en est-il de sa mère qui n’est pas seulement la mère de l’homme en lui, mais aussi la mère de Dieu puisqu’elle a conçu et enfanté librement le Verbe de Dieu. La Vierge Marie est donc Reine comme lui de droit naturel et de droit divin. Elle est Reine comme le Fils est Roi de tout ce qui existe.
Marie, Reine de l’univers, des anges et des hommes
En effet, Marie reçut un ange, Gabriel, pour lui annoncer qu’elle serait la mère du Sauveur. Sa réponse fait d’elle la mère de Jésus, vrai Dieu et vrai Homme.
Les anges viennent adorer Jésus à la crèche avec les bergers. Un ange viendra dire à Joseph qu’il peut épouser Marie car son enfant vient de l’Esprit Saint. C’est encore un ange qui réveille Joseph par un songe et lui dit de fuir en Égypte avec l’Enfant et sa Mère pour éviter le massacre d’Hérode qui veut tuer le Messie. On voit ainsi combien Marie est entourée et protégée par les anges qui adorent leur Dieu en son Fils et protègent sa Mère par Joseph et leur garde sur elle et sur l’Enfant Dieu.
Marie comme Reine des anges continue son œuvre de mère des hommes, et commande à notre ange gardien de veiller sans cesse sur nous parce que du Ciel elle connaît les dangers qui nous guettent par l’insolence de notre orgueil et la folie de notre égoïsme et de notre concupiscence.
Marie est Reine des anges parce que tout ce qui est soumis à son Fils est aussi soumis à la Mère de Dieu et de ses enfants les hommes.
Prions Marie qui défait les nœuds de nous aider à vivre avec elle sous la protection de notre ange gardien, en sachant l’écouter et suivre le chemin qu’il nous trace. Elle règne sur nous et nous protège sans cesse en nous envoyant ses anges qui nous aiment et nous guident sur le chemin du Ciel.
Père François Zannini