Le 29 avril dernier, lors de son voyage apostolique en Hongrie, le pape François a rendu visite aux enfants de l’Institut « Bienheureux László Batthyány-Strattmann ». À cette occasion, il leur a offert une petite statue de Marie qui défait les nœuds, réalisée en papier mâché.
L’Institut « Bienheureux László Batthyány-Strattmann de Budapest
L’Institut « Bienheureux László Batthyány-Strattmann » accueille des enfants malvoyants et porteurs de handicap moteur, fondée par une religieuse en 1982.C’est ce lieu que le pape a choisi pour offrir à ces enfants la statue de Marie qui défait les nœuds.
Une statuette réalisée par Marco Epicochi
Marco Epicochi est un spécialiste du papier mâché. Spécialisé dans les œuvres d’art sacré, il remet au goût du jour cette tradition séculaire de Lecce : en témoigne la statue de Sainte Catherine d’Alexandrie qu’il a réalisée et qui se trouve à Bethléem. C’est lui qui a réalisé la statuette que le pape François a offerte à l’Institut « Bienheureux László Batthyány-Strattmann ».
Une dévotion chère au pape François
On connaît le rôle qu’a joué et que joue le pape François dans la dévotion à Marie qui défait les nœuds, en Argentine, mais aussi dans le monde entier. Le pape ne perd pas une occasion d’en offrir lors de ses voyages apostoliques. Ainsi, le 28 juillet 2022, dans le sanctuaire de Sainte-Anne-de Beaupré, près de Québec (Canada), il a béni une statue de Marie qui défait les nœuds, qu’il a offerte à la population indigène. En outre, le pape François avait clôturé le marathon de prière international organisé à l’occasion de la pandémie du COVID par la cérémonie du couronnement du tableau de Marie qui défait les nœuds, dans les jardins du Vatican, le 31 mai 2021, en la fête de la Visitation.
I.R.
Pour en savoir plus :
-Reportage de cette visite privée du pape François à l’Institut « Bienheureux László Batthyány-Strattmann » de Budapest, en ligne
-sur le couronnement du tableau de Marie qui défait les nœuds, sur notre blog