Marie, fille du Père et Mère du Fils, est la plus belle fleur du jardin de Dieu. Elle est cette rose qui jamais ne se fane parce qu’elle est pleine de grâce et d’amour pour son Fils, son Dieu, et ses enfants les hommes.
Découvrons en quoi Marie est cette rose mystique qui plaît à Dieu et qui peut nous apprendre comment être des saints qui fleurissent comme elle le jardin de Dieu.

Marie, la rose bien-aimée du Père

Marie fut choisie par le Père de toute éternité pour répondre au dessein de rédemption par son Fils de l’humanité déchue. Marie fut cette rose qui, par sa beauté intérieure, son immaculée conception et son amour parfait à la volonté du Père, pouvait répondre à l’ange : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole. » (Lc 1, 38)

Jésus et Marie seront en effet doublement le roi et la reine de tout ce qui existe, parce que d’abord tout cela n’a été fait que par eux, en eux et à cause d’eux. C’est par eux, en eux et à cause d’eux que tout sera refait, réparé et relevé. Et tout ce qui s’accomplira, sortira avec le Christ du sein virginal. C’est aussi en ce sens que Marie est la rose mystique du jardin de Dieu. Elle permettra par son Fils une nouvelle génération d’hommes et de femmes créant un monde nouveau qui est l’Église, sans laquelle tout aurait été à jamais perdu.

La cause de l’appellation rose mystique

On peut dire que de cette chair virginale ce qu’on a dit de ce fruit divin, qu’elle est blanche et rouge : blanche de toute la triple pureté de Dieu son Père, son époux et son Fils, rouge de toute la sève du sang humain, ce qui fait d’elle la vraie et admirable rose mystique dont parle notre invocation. Qu’elle est belle cette rose mystique ou plutôt mystérieuse, parce qu’elle est le mystère des mystères ou du moins la porte et la source de tous les mystères.

En effet, Marie reste au cœur du mystère de la Sainte Trinité, parce qu’elle elle est la Fille du Père, la Mère du Fils, et l’Épouse de l’Esprit Saint. Elle est la Mère du Fils de Dieu et permet l’incarnation de Dieu, et elle permet la rédemption des hommes par le don de son Fils avec qui elle s’offre au calvaire pour la rédemption des hommes. Et c’est là qu’on peut comprendre que tout cela n’est autre chose que l’émanation et le parfum de cette rose mystique que Dieu a établie pour être le centre de toutes ses manifestations, opérations et transformations les plus extraordinaires et les plus incroyables.

Les principales raisons faisant de Marie la rose mystérieuse de Dieu

Marie est la splendeur de la création, la perle de Dieu avec ses vertus, sa perfection, sa soumission constante à la volonté du Père et sa présence discrète mais vivante dans l’œuvre de la Rédemption.

  • Elle est l’ornement de la terre
    Il n’y a rien de plus ravissant, de plus gracieux et de plus honorable que la dévotion à Marie, Vierge et Mère. Elle est pour toute âme fidèle une parure de joie, une protection assurée contre la perfidie du monde et de l’enfer.
    Elle est aussi la plus pure et la plus vraie couronne de gloire et le signe le plus certain de la prédestination. Qu’elle est belle la terre depuis l’apparition sur elle de cette fleur divine !

 

  • Marie est la splendeur des plantes terrestres
    Ces plantes sont tout ce qui germe, croit, fleurit et fructifie de la grâce du Christ. Elles reçoivent cette lumière surnaturelle de cette pure aurore d’où incessamment jaillit la lumière de notre Orient divin.
    Où ces plantes puisent-elles cette sève de vie qui les alimente sans cesse et qui les fait arriver à la taille de son divin Fils, si ce n’est de ces entrailles bénies d’où elle verse toujours la chair et le sang qui vivifient ?
    Qu’elles sont belles ces âmes où brille la beauté même de Dieu, et qu’ils sont vénérables ces hommes et ces femmes en qui rayonnent l’in corruption et l’immortalité des anges ! Tout cela n’est que le rejaillissement de la beauté, de la vertu et de la gloire de Marie !

 

  • Marie est l’œil des fleurs
    L’ensemble des fleurs sont la parure de la terre. Elles forment un vaste corps de germination suave et mystérieuse dont l’harmonieuse vie et la grâce odorante nous charment et nous consolent. L’œil de ce corps, ce par quoi transpire, plus pur et plus étincelant le trésor de vie qui circule dans ses membres délicats, n’est-ce pas en effet la rose ?
    Marie est le même œil de l’humanité régénérée qui croit et fleurit pour le Ciel. C’est par elle qu’apparaît à Dieu et aux hommes, la richesse de vie qui anime tous les membres de ce corps, qui fait battre tous les cœurs et qui fait reconnaître sur tous ces fronts le nom du Fils de Dieu. L’humanité nous paraît grande et sublime quand nous la contemplons dans les yeux de cette mère où elle tient toujours sous son regard comme son vrai trésor, tous les élus qu’elle élève et conserve pour l’éternité. Mais Marie accompagne les âmes de la terre pour les aider à ceindre comme elle a su, la couronne du Ciel qui leur est promise.

 

  • Marie est la beauté étincelante, resplendissante et rayonnante au Ciel et sur terre.
    Ceci est vrai parce qu’elle est toute enveloppée de la lumière de Dieu dont elle est la Mère. Que les feux de sa beauté se répandent sur toute l’humanité, mais plus spécialement sur la femme, la mère et l’enfant et la Vierge, le pauvre, les âmes souffrantes dans le monde ?
    Marie touche le cœur humain par son regard rempli de douceur, de bonté, d’indulgence. Ratisbonne, un juif, se convertira par la beauté de son regard qui lui fit comprendre qu’elle était la Mère de Dieu et que Jésus était le Fils de Dieu, le Messie d’Israël.
    Le regard de Marie touche le cœur des humbles car sa pureté et sa beauté nous appellent à vivre dans le divin qui transcende l’humain.

 

  • Marie concilie les beautés du Ciel et de la terre
    Marie donne à ces beautés leur stabilité les rendant parfaites. La beauté purement terrestre est un charme faux et trompeur. Tout cela n’est qu’apparence, que l’enveloppe du vide et du néant. La beauté qui sert d’appât au péché, c’est le germe infect de la corruption et de la mort devant Dieu et les anges ; et celui qui sème dans la corruption, récolte les produits de cette corruption. La vraie beauté n’existe que comme éclat de la vertu. Celle-ci ne se flétrit jamais, et ses racines puisent non dans la chair mais dans l’âme immortelle. Et elle ne dépérit pas avec le temps mais se perfectionne, ressemblant au beau suprême qui est Dieu. Qu’elle devient belle et noble la chair de l’homme quand elle boit le sang du Christ, devenant ainsi peu à peu la chair de Marie et comme elle, pure et inhabile désormais à la corruption et à la mort. Car toute cette émanation de beauté, de vie, d’immortalité, vient de la chair de Marie puisque c’est de là qu’est venu Jésus lui-même qui est l’aliment de nos âmes.
    Nous voyons mieux maintenant combien tout ce qu’il y a de vraiment beau, de pur, de noble, de délicat et de divinement vivant sur la terre, s’harmonise de soi et nécessairement avec cette vierge, mère unique de toute beauté comme de toute vertu.
    Seule, elle est bien le vrai moyen de conciliation entre la beauté de la terre et celle du Ciel.
    C’est ainsi que Marie est la Rose mystique du jardin de l’époux des âmes.

Prions Notre Dame, Marie qui défait les nœuds , de nous aider à ressembler à Marie en devenant comme elle une belle fleur dans le jardin de Dieu, nous inspirant de ses vertus et de son Fiat, qui fut sans cesse un oui d’amour à la volonté de son divin Fils. Amen

Père François ZANNINI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *