Marie, Mère du Sauveur, est la plus belle arche d’alliance de Dieu, parce que si Noé a fait une arche pour sauver l’humanité des eaux par sa descendance, si le peuple juif a créé une arche d’alliance pour garder la manne, le bâton fleuri d’Aaron et t les dix commandements de la loi, Marie fera de son corps l’arche d’alliance du Christ pour le donner au monde afin de sauver l’humanité du péché et de la mort. Elle invite donc chacun de nous à faire de son corps une arche d’alliance pour conserver le Christ et vivre de sa sainteté.

L’arche dans l’histoire d’Israël

Quand Dieu décida d’exterminer les hommes de la surface de la terre parce qu’ils offensaient sa face par leurs péchés, il invita Noé qui était un homme juste à construire une arche pour sauver sa famille, sa femme et ses trois fils avec leur femme, et tous les animaux en couple, afin de refaire un nouveau monde après le déluge et la purification de la terre.
Puis il choisit un peuple : les Hébreux avec pour vocation de proclamer au monde l’unicité de Dieu et de préparer la venue du Messie son Fils comme Sauveur du Monde.
Après leur esclavage en Égypte, Dieu par Moïse et Aaron, vient délivrer son peuple et le fait traverser pendant 40 ans le désert du Sinaï, afin de se préparer à entrer en terre promise et accomplir sa mission de peuple élu. Dans le désert, l’arche d’alliance précédait le peuple en marche, elle contenait la manne du désert, le bâton fleuri d’Aaron et la loi d’Israël qui était « la charte du peuple hébreu. »
Les Philistins vont s’emparer de cette arche et pensaient pouvoir ainsi dominer les juifs, mais après l’avoir placée dans leur temple, ils la rendirent aux juifs, car l’arche leur causa plus de malheur que de bonheur. David ne voulut pas la garder dans son palais mais l’Arche l’accompagnait dans toutes ses batailles.
Finalement ce fut Salomon qui construisit un temple magnifique et réserva dans le Saint des Saints une place pour mettre l’Arche d’alliance rappelant au peuple juif l’alliance que Yahvé fit avec leurs Pères dans le désert.

Mais après deux mille ans d’histoire, les juifs attendaient le Messie, l’envoyé de Dieu qui devait accomplir la promesse du Père, sauver Israël et le monde de son péché et créer une religion où l’homme serait sauvé par la grâce et la foi, et non plus par la loi selon Saint Paul.
La nouvelle Aarche d’alliance sera Marie, la femme choisie par le Père, pour être la Mère de son Fils, l’Immaculée, la nouvelle Ève qui va donner la vie humaine à celui qui est son Dieu et son Sauveur, en la préservant du péché et de la mort, puisqu’elle est la Mère de Dieu, la fille du Père, et l’Épouse du Saint Esprit. En elle, toute la Sainte Trinité se manifeste, elle qui vient régénérer l’humanité et lui apporter la religion de la vérité et de l’amour du Christ.

L’arche dans le sein de Marie

Pendant neuf mois, Jésus l’infini dans sa divinité, occupe le sein de Marie et prend son humanité pour diviniser l’homme par sa grâce, sa lumière et sa vie divine. Jésus vient régénérer l’homme dans la grâce pour lui permettre d’avoir la force de vivre dans l’exigence de son amour et d’être libéré par la sagesse de sa vérité.
L’arche d’alliance de Marie devait être exécutée selon un modèle précis qui était le mystère de Jésus et de Marie. Marie fut le vrai sanctuaire et le tabernacle de Jésus et Jésus est le vrai ministre et le vrai prêtre de ce sanctuaire. L’alliance nouvelle que Marie et Jésus apportent l’un pour l’autre est la réalité dont l’ancienne alliance n’est que la maquette ou l’ébauche. Jésus devient la vraie table de la loi vivante dans la chair de Marie.
Jésus étant la vraie table de la loi divine vivante dans la chair de Marie ; cette chair virginale devient le livre où sont gravées les sublimes leçons du Christ, naissant dans la pauvreté, passant partout en faisant le bien ou répandant aussi assidûment la semence de sa parole et de ses exemples, et enfin en mourant sur la croix pour nous qui sommes les fils de sa Mère.
Jésus fut toujours Roi mais il est devenu prêtre dans le sein de Marie, et son sacerdoce que Melchisédech avait seulement préfiguré, est confirmé pour toujours par le serment à son Père et par son sacrifice perpétuel dont l’effet embrasse tous les temps et l’éternité.
Marie est la dépositaire officielle de ces tables de chair de la loi nouvelle, et comme telle, la gardienne de la doctrine et de la morale chrétienne.
Ce bâton d’Aaron qui fleurit révèle que Dieu l’avait choisi pour être le Pontife de Dieu parmi les Juifs. La verge fleurie d’Aaron devait attester à tous les siècles la dignité incomparable au Pontife-Dieu, le Christ Jésus. Et dans tous les siècles, on a essayé de lui arracher sa conscience de Roi, Prêtre et Victime divine et humaine.
Que Jésus soit né d’une femme pour être prêtre et victime à la fois, est la pierre de scandale pour tous les esprits orgueilleux et indépendants c’est-à-dire tous les rationalistes parce qu’ils ont la répulsion instinctive de tout ce qui les domine et les astreint au joug de la foi. Mais le fait que Jésus est Roi, Prêtre et Victime, agit plus fort que tous les Philistins et les raisonnements de la pensée moderne. Et il y a un autre fait que les athées refusent, c’est la fécondité de Marie comme vierge, et cela est jugé comme allant contre les lois naturelles, comme la gestation de Jésus en Marie est le fruit de Dieu et le miracle de sa puissance.
Il est certain que Dieu fait homme, est la fois le Roi , le Prêtre et la Victime de tout le genre humain.
Il y avait dans l’arche un encensoir que seul le grand prêtre pouvait toucher après s’être purifié, et ceci une fois l’an.
Il correspondait à la lampe témoin du tabernacle dans nos églises, signifiant la présence eucharistique parmi les hommes.
Marie est l’encensoir d’or qui fait monter nos prières vers Dieu, et le Christ est l’autel sur lequel il s’immole pour le salut des hommes. Dans tous les temples, dans ceux du Ciel comme dans ceux de la terre, il y a l’autel et l’encensoir : l’autel communique directement avec Dieu, et l’encensoir fait monter vers l’autel toute prière, tout soupir d’amour, de plainte, de douleur ou d’action de grâce.
Telles sont les fonctions relatives de Jésus entre le Père et sa créature, et de Marie médiatrice entre la créature et Jésus, médiatrice de grâce sur terre, et médiatrice de gloire au Ciel.
Marie est encore la vraie manne de l’Arche d’alliance, celle de l’Arche n’est qu’un grossier symbole. Elle garde comme propriété celui qui, né et fait de sa chair, est le vrai pain de vie. Ce pain de vie, elle le tient bien pressé contre son cœur, qu’elle l’emporte avec elle sans qu’il soit possible d’avoir l’un sans l’autre.
La manne céleste est la nourriture qui en définitive permit au peuple hébreu de se rassasier pour atteindre la terre promise. Mais la manne de l’autel est ce pain du Christ qui nous donne sa chair à manger et son sang à boire. Il est donc pour le chrétien le moyen de nourrir son âme et son corps pour atteindre le Ciel sanctifié par la Sainte Eucharistique, voilà pourquoi Jésus nous dit : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang, a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6, 55)
La manne que Dieu veut nous donner c’est son corps qui est le pain de vie qui nourrit spirituellement notre âme pour la garder avec lui dans son éternité d’amour.

L’Arche d’Alliance était pour les hébreux comme le sacrement de Dieu

Elle était le siège infaillible de sa puissance et le signe sensible de sa justice ou de sa pitié.
Elle était considérée comme la gloire, la sauvegarde, la vraie citadelle et la nation et le garant assuré de ses destinées futures.
L’Arche d’Alliance était comme un pressentiment de ce que produisait pour les chrétiens, le Saint Sacrement. Elle en était la figure et le symbole, tant il y a un rapport intime entre la Vierge et la vraie Arche d’Alliance et le mystère de la Présence réelle.
Dieu est de fait dans nos tabernacles comme une extension de ce qu’il a voulu être dans le sein virginal : l’Emmanuel : Dieu avec nous, pour que l’homme soit un jour à jamais un avec lui.
L’Église possède son Arche d’Alliance à travers le tabernacle, dans lequel le Christ se fait prisonnier des hommes pour être présent au milieu de nous, pour être adoré et recevoir nos confidences et nos prières, afin de venir nous libérer de nos maux qui viennent du fait que l’homme préfère s’aimer plus que son Dieu Sauveur et libérateur de sa faiblesse.

Prions Marie qui défait les nœuds de nous aider à mieux l’aimer comme Mère de Dieu et de nos vies, et vouloir nous nourrir de son Fils dans le pain de vie, pour demeurer avec Jésus sur terre et demain dans la gloire de la Sainte Trinité et de la Vierge Marie, l’Arche d’Alliance, qui ne veut que nous conduire par amour à son divin Fils. Amen

Père François Zannini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *