Vous êtes-vous déjà demandé qui était la personne la plus importante du 20ème siècle ? Cela dépend : si vous pensez au pire (Hitler, Staline, Mao), au meilleur (St. Mère Teresa, St. Jean Paul II) ou à ceux qui eurent la plus grande influence politique positive (Churchill, de Gaulle, Reagan…, selon votre point-de-vue). Quoique les actes de ces personnes aient influencé la vie de millions de personnes, pour le meilleur ou pour le pire, ils ne font cependant que pâle figure en comparaison avec la femme qui a été le personnage -clef de ce siècle – l’Immaculée Conception. Seules quelques-unes de ses paroles nous ont été transmises dans le Nouveau Testament ; mais sa voix s’est fait entendre très souvent pendant le siècle dernier – et ses actes parlent encore plus fort.

Déjà, en 1917, elle était apparue à trois enfants à Fatima au Portugal. Elle avait prévenu le monde des erreurs que la Russie allait répandre et avait annoncé la 2ème guerre mondiale, si l’on ne se convertissait pas. Une semaine avant le début des apparitions en Mai 1917, le pape Benoît XV avait prié la Vierge d’intervenir, pour rétablir la paix dans le monde pendant que la 1ère guerre mondiale continuait ses ravages. La solution qu’elle avait offerte était de prier le chapelet, de faire pénitence pour les pécheurs et de se convertir. Jésus voulait une dévotion mondiale au Cœur Immaculé de Marie ; et son cœur, bien entendu, est au centre de ce qu’est l’Immaculée Conception.

La demande de la Vierge Marie en 1929 au Saint Père de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie en union avec tous les évêques du monde pour que l’Union Soviétique se convertisse et pour qu’il y ait de la paix dans le monde (comme annoncé le 13 juillet 1917) ne fut que partiellement remplie par le Pape Pie XII. Ce ne fut qu’en 1984, quand le Pape Jean Paul II fit cette consécration, qui fut accepté par Dieu – comme Lucie le confirma – que les conditions furent remplies pour que l’empire soviétique puisse s’écrouler cinq ans plus tard comme un château de cartes ; il y eut très peu de sang versé, quand on pouvait s’attendre à une violence insurrectionnelle et des représailles sanglantes. Cela ne s’explique que par une intervention divine.
Nous aurions pu avoir cent ans de paix, si plus de personnes avaient obéi à l’appel de la Vierge à Fatima et depuis dans ses nombreuses apparitions. Le communisme ne serait pas en train de faire son retour dans les guerres culturelles. Les nœuds du péché et les blessures infligées pendant le 20ème auraient été alors tellement plus faciles à dénouer et guérir – bien que rien de soit impossible à Dieu et sa Mère.

Mais pourquoi Dieu lui a-t-il confié un tel pouvoir ? Par la grâce de la rédemption, elle était exempte du péché originel. Elle ne portait aucune blessure, n’avait aucun doute dans l’amour infini de Dieu pour elle comme nous nous l’avons depuis le péché originel. Elle fut pour cette raison parfaitement réceptive à sa volonté et l’ange Gabriel justement « pleine de grâce ». Son cœur était parfaitement pur et se laissa transformer de plus en plus profondément par l’amour. Cela ne se fit pas tout seul, mais demanda un choix libre posé continuellement. Car à la différence d’Eve, elle vécu dans un monde rempli de souffrances et de péchés , au sein duquel la tentation et la rébellion se présentèrent beaucoup plus facilement que dans le jardin si agréable d’Éden. Même sous la Croix, quand son fils unique, Dieu Lui-même, fut cruellement supplicié, elle ne chancela pas dans son « oui » à Dieu. Ce fut le moment suprême, leurs deux cœurs devinrent un.
Son humble réponse à Dieu, se voyant comme la servante du Seigneur, lui donne une autorité qui fait trembler les démons en enfer. Le diable ne peut rien faire contre celle qui est à l’abri de tout orgueil ; elle peut pour cela l’écraser sous son talon. Il s’ensuit logiquement qu’elle fait crouler les régimes totalitaires, passés et futurs.
Prions à l’Immaculé Conception pendant sa fête le 8 décembre et la célébration de sa conception le 9 ! Car elle reçu le pouvoir de dénouer les nœuds de nos péchés qui sont quelquefois tellement entrelacés qu’ils font de pays entiers un enfer sur terre. Elle peut adoucir ces cœurs de pierre qui sont devenus sourds à Dieu et venir en aide aux plus démunis. Notre Dame, nous consacrons nos vies et le 21ième siècle à votre Cœur Immaculé.
Marie Meaney

Sources: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Giovanni_Battista_Tiepolo_-_The_Immaculate_Conception_-_WGA22365.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.