La Vierge Marie a suivi le Christ tout le long de la Via Crucis jusqu’au Calvaire où elle resta unie à sa souffrance en intercédant pour l’humanité avec Lui. Marie qui défait les nœuds marche aussi avec nous sur notre chemin douloureux. Nous devons seulement ouvrir les yeux de notre cœur à sa présence.

Cette rencontre entre Jésus et sa mère ne dura-t–elle qu’un bref instant, après lequel Marie aurait laissé Jésus marcher lui-même vers Golgotha ? Ou l’a-t-elle accompagné le reste du chemin ? La réponse est claire. Comme toute mère en témoignerait, il est impossible d’imaginer que Marie aurait été absente pendant une partie du long et douloureux calvaire de son fils. La dévotion ne nous donne qu’un aperçu, si l’on veut, de cette présence de Marie tout au long du sacrifice suprême de son Fils.

Entre la 4ème Station et la Croix

Considérons trois vérités qui concerne l’accompagnement du Christ par Marie :
D’une part, elle ne pouvait pas libérer son fils de sa Passion non seulement parce qu’elle n’avait aucune influence humaine sur ceux qui ont tué Jésus, mais aussi parce qu’elle respectait la volonté divine du Père céleste sur la mort rédemptrice de son Fils.
En outre, elle n’a rien dit. Nous n’avons pas un mot qui soit rapporté de Notre Dame après le mariage de Cana. Marie est une présence silencieuse dans la vie du Christ, ne détournant jamais l’attention de Lui, ne distrayant pas de sa vie, de ses œuvres et de son sacrifice. Elle est avec Lui, le soutenant et apercevant ses actions en silence.
Enfin, elle persévère jusqu’à la fin avec Lui. Les Évangiles nous donnent un autre aperçu, celui de Marie qui était « debout au pied de la croix » sur le Calvaire, comme le décrit l’apôtre Jean qui fut témoin de l’union expiatrice et silencieuse avec son Fils au point central de toute l’histoire.

« Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19 : 26-27)

De même qu’ elle accompagnait le Christ sur son chemin douloureux, ainsi Marie rencontre chacun de nous durant ce temps terrible, entre notre acceptation de la souffrance et sa résolution. C’est un temps de grâce dans lequel Notre Dame nous montre qu’elle nous est fidèle sur notre via crucis personnel.

Marie nous accompagne
Jean est le symbole et le représentant de chaque disciple de Jésus. Cette femme confiée à l’Eglise par le Christ jusqu’à la fin des temps serait-elle absente pendant nos chemins de croix ? La réponse est claire.
Quand nous « la prenons chez nous » dans nos cœurs, Notre Dame continue avec le ministère de sa présence silencieuse en nous dans tous nos besoins comme elle le faisait pour son fils : en respectant la volonté de Dieu pour notre vie, en persévérant jusqu’à la fin de notre chemin quelque soit sa longueur et sa destinée.

Le Christ était intimement conscient de sa mère qui marchait avec Lui sur son chemin vers Golgotha, mais le sommes-nous autant ?

La conscience du cœur

La conscience de la présence de Marie dépend entièrement de notre foi. Est-ce que nous nous tournons vers elle, lui demandant son aide, la priant de nous accompagner, lui remettant tous nos soucis et inquiétudes ? Ce sont les signes d’une foi forte et habituelle en toute crise, particulièrement le genre de souffrance prolongée que le monde est en train de vivre avec la pandémie du COVID-19.
Encore plus important, ces habitudes du cœur sont une façon de vivre pour nous. Nous nous tournons vers Marie dans tous nos besoins et elle défait les mauvaises habitudes que le péché a formées en nous. Elle défait les nœuds de la tristesse et des douleurs qui accompagnent chaque croyant dans ce monde déchu.

Marie qui défait les nœuds marche avec nous. Nous pouvons marcher avec elle en toute circonstance et inquiétude. Car nous marchons ensemble vers le Calvaire… vers le Christ.

Peter Darcy

source iconographique: https://commons.wikimedia.org/wiki/%C3%89glise_St_Symphorien_(Pfettisheim)#/media/File:Fr_Pfettisheim_Chemin_de_croix_station_IV_full.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.