Septembre se termine avec la fête de ces glorieux êtres spirituels que la tradition chrétienne reconnaît comme les princes du monde angélique : les Archanges. Les trois archanges nommés dans l’Écriture sont Michel, Raphaël et Gabriel. Chacun de ces serviteurs puissants de Dieu est sous les ordres d’une force spirituelle supérieure : leur capitaine, la Mère de Dieu, la très sainte Vierge Marie, la Reine des Anges. Les saints Archanges assistent Marie à défaire les nœuds du péché dans notre monde déchu.
Deux fois seulement dans le Nouveau Testament trouve-t-on le mot « archange », ce qui met en lumière son caractère spécial et son rôle: celui d’être au-dessus de celui des autres anges. Dans la lettre de St Jude, celui-ci parle de St. Michel comme ayant le rôle de protéger le corps de Moise contre le diable. Dans 1 Thes 4 :16, l’archange (probablement St. Michel) sonnera la trompette divine qui commandera la résurrection des morts.

Les trois magnifiques archanges
St. Michel a donc clairement un rôle important dans l’histoire du salut. St. Michel, prince de la milice céleste, annonce les droits de Dieu à la race humaine et protège le peuple élu par Dieu, c’est-à-dire le peuple juif et l’Église. St. Michel est montré dans diverses endroits comme un gardien et guerrier (Jos 5:13-6 :5 ; Dan 10:3, 12:1). Il a rempli son devoir le plus fortement, quand il a banni Satan et les anges apostats du Ciel (Rev 12 :7-9).
St. Gabriel est représenté comme l’une des plus importantes et puissantes forces angéliques dans le drame du salut. Il est l’ange de l’Incarnation qui apparaît dans une forme humaine au prophète Daniel (Dan 10 :5) et qui proclame la bonne nouvelle de la naissance du Messie à la Vierge Marie (Lc 1 :26-38). Son nom veut dire « Force de Dieu » et est lié au mot hébreu de « guerrier » ou d’« homme fort ». Il apporte la force divine à l’humanité et il semble commander des légions d’autres anges.
St. Raphaël est l’ange de la guérison divine et du bon conseil comme le révèle son intervention directe dans la vie du jeune Tobie dans le livre biblique du même nom. Raphaël guérit la femme et le père de Tobie, et le guide vers son destin dans le plan de Dieu – comme il le fait pour chacun de nous.

Marie, reine des anges
Pendant que nous célébrons Marie comme reine du ciel, nous ne contemplons que rarement son autorité en tant que reine du ciel. Par la volonté du Christ, elle est leur souveraine et ils la servent avec une diligence parfaite dans la grande tache de mener les âmes au Ciel. En tant que reine, elle commande ces trois archanges puissants de nous protéger contre les influences mauvaises et de surmonter les obstacles pour vivre dans la foi chrétienne.
Notre Dame envoie St. Michel à combattre le sens faussé de Dieu dans notre culture, que même certains chrétiens malavisés ,malheureusement ,promeuvent. Le pouvoir de St. Michel nous aide à défaire l’influence de la triade impie du « monde, de la chair et du démon » autour de nous.
St. Gabriel, qui est tant aimé par Marie, nous aide à surmonter notre attirance envers l’idolâtrie, notre tendance humaine à remplacer le Christ, notre Sauveur par des faux dieux. La mission spéciale que lui a donnée la Reine Du Ciel est de nous libérer de nos divertissements vains et notre tendance de faire de nos réalités purement humaines des idoles.
Elle commande aussi à St. Raphaël de nous guérir de nos souffrances physiques et spirituelles, causées par la maladie et le péché. Raphaël a un rôle plus puissant dans le monde moderne, qui a perdu le sens du péché et qui est tourmenté par un mal bien plus aigu et spirituel.
Demandez à Marie de vous les envoyer!

A l’approche de la fête des archanges le 29 Septembre (qui a malheureusement lieu un dimanche cette année), nous ne devons pas négliger de demander à la Reine des Anges de nous envoyer ces guerriers spirituels pour nous donner de la force, d’aider à nous focaliser, la guérison et surtout la grâce de la foi pour le salut de nos âmes.
Notre Dame se réjouit certainement de ces êtres glorieux qui font la volonté de Dieu de manière si parfaite. Elle est ravie de nous les envoyer pour protéger nos âmes et de nous mener vers notre patrie céleste avec elle.
Notre Dame qui défait les nœuds , dénouez s’il vous plaît les nœuds des fausses images que nous avons de Dieu, de notre l’idolâtrie et de nos maladies.

Peter Darcy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *