Dans l’expression « Marie Tour de David », nous avons vu Marie comme une protectrice que cette appellation confirme, comme la Tour de David protégeant le peuple juif qui venait s’y réfugier en cas d’attaque.
Marie Tour d’ivoire révèle une autre richesse de Marie : c’est la pureté. L’ivoire par la beauté, la pureté et la solidité du matériau, révèle combien il fut désiré par les rois pour exprimer leur richesse, leur puissance et leur amour du faste et de la grandeur de leur état de souverain.
Et Marie mérite ce titre de Tour d’ivoire, parce qu’elle est Mère de Dieu et Reine de l’univers et aussi Mère de tous les hommes dont sa mission est de les conduire au Ciel dans l’amour éternel de son Fils et la gloire de la Sainte Trinité.

Tour d’ivoire dans l’histoire d’Israël

Tour d’ivoire est une appellation à laquelle la piété mariale a du mal à s’y accrocher, parce qu’elle en ignore le sens profond. En effet, cette expression évoquait une des tours du château de David. Cette tour faite de marbre blanc était si brillante que le peuple l’avait appelée Tour d’ivoire. Mais c’est dans le Cantique des cantiques où l’ivoire ressurgit, où l’époux allant à la rencontre de l’épouse, est un chef d’œuvre de Dieu : « Sa tête est d’or et d’un or pur, ses mains sont comme des globes d’or, garnies de pierres de Tarsis, sa poitrine est une tour d’ivoire, ses jambes sont des colonnes d’albâtre posées sur des bases d’or pur. » (Ct 5, 11, 14, 15) et le bien-aimé dira à sa bien-aimée : « Ton cou est une tour d’ivoire. » (Ct 4, 4)
Dieu a été séduit par la beauté de Marie qui, par son sein virginal, devait recevoir le Fils de Dieu après avoir dit oui dans un esprit humble et sage et un cœur pur.

L’ivoire en Israël et les configurations de l’ivoire avec la personne de Marie

L’ivoire était le signe de la richesse et de la grandeur des rois, et Salomon fit « un grand trône d’ivoire et de plaqua d’or raffiné » (1 R 10, 18).
Dans l’invocation Marie, Tour d’ivoire, l’Église reconnaît non seulement Marie comme étant le trône d’ivoire du Christ, mais encore la tour d’ivoire du Christ dans laquelle sont renfermés tous ses mystères, et d’où il les fait rayonner partout comme d’un phare immense et inébranlable.
Mais pourquoi l’ivoire et non pas du granit ou du marbre ?
Trois raisons s’imposent :
Premièrement, parce que l’ivoire est une matière animale vivante représentant le sommet de la force en ce genre, et Marie par sa vertu et son amour, représente la force de son Fils dans la vie humaine pleine de grâce ; Deuxièmement, par sa blancheur, l’ivoire représente la pureté qui fait toute la puissance de résistance de la Vierge Marie, la rendant inébranlable à tous les assauts du mal ;
Troisièmement, l’ivoire, par sa rareté et son prix, dépasse tous les matériaux connus qu’on peut employer pour satisfaire une telle construction, appelée qu’elle est à dominer tout l’univers et à défendre Dieu lui-même contre les géants révoltés d’ici-bas ;
Quatrièmement, comme l’ivoire prend aisément toutes les nuances les plus diverses sans rien perdre de sa pureté native, ainsi Marie revêt toutes les formes les plus opposées même en apparence, tout en gardant son intégrité de nature la plus parfaite ;
Cinquièmement, il n’y a pas de matière qui se prête comme l’ivoire à toutes les fantaisies de l’artiste pour faire les chefs d’œuvre de délicatesse les plus variés, de façon aussi exquisément détaillée et aussi parfaitement belle ; de même en Marie, l’artiste divin a trouvé une matière assez fine, assez souple et assez incorruptible pour y réaliser tous les chefs d’œuvre de sa grâce à l’état de perfection la plus idéalement achevée.

Les analogies entre l’ivoire et la Vierge Marie

• L’ivoire : l’os le plus dur et Marie : l’épine dorsale
L’ivoire est l’os le plus dur de la création animale et Marie est dignement figurée par l’ivoire que Jésus est venu ennoblir en prenant un corps, et en devenant comme homme, animal raisonnable, le chef et le roi de tous les autres, dont il a pris la forme en restant le Dieu fort et éternel. Tous les membres du genre humain ainsi sanctifié par sa grâce, sont dès lors le corps dont il est la tête et le principe de vie. De ce corps, les apôtres, les grands saints forment l’ossature admirable, mais parmi tous les os si précieux de ce divin corps du Christ, il y a la Vierge Marie dominant par sa situation, son influence et le prix intrinsèque, son ivoire très pur et plus pénétré que tout autre de la divine essence.
Si les apôtres sont les grands os qui transmettent à toutes les extrémités, Marie est l’épine dorsale, avec la moelle épinière qui descend du chef et qui distribue à tous, grands et petits, pasteurs et agneaux, tout ce dont ils ont besoin pour rester fidèles au Christ et exercer les fonctions qu’ils ont à remplir.

• La pureté de l’ivoire fait sa résistance comme la pureté de Marie fait sa force pour accueillir Jésus.
Ce qui rend cette tour d’ivoire du corps du Christ si admirablement forte et toujours inébranlable, c’est sa pureté parfaite qui fait que Dieu ne trouvant en elle aucune tâche, s’y plaît au point qu’il y demeure éternellement désormais comme dans son nouveau ciel, séjour béni de sa gloire, de son bonheur et de sa bienveillance infinie.
Quand Jésus habite en elle, c’est de sa pureté divine que cette tour d’ivoire tire toute sa force, car d’elle retentit cette voix qui foudroie les rebelles : « Qui est comme Dieu ? » Dieu est tellement visible en elle que sa beauté, sa puissance, sa sagesse, sa sainteté, et son amour rejaillissent d’elle, de façon si brillante, si suave, et en même temps si imposante, que devant elle toute contradiction s’éteint, toute révolte s’apaise et toute haine se reconnaissant impuissante, se soumet ou s’enfuit.

• L’ivoire est le joyau des rois et Marie est le chef d’œuvre de Dieu
Qui dira maintenant l’excellence de la matière dont est bâtie cette tour d’ivoire plus divine qu’humaine ? Où Dieu a-t-il puisé cet ivoire, cette substance si pure ? C’est le secret de Dieu et il nous le dit dans le livre de Job : « L’homme ne peut en connaître le prix. » (Jb 28, 13)
Dieu seul sait d’où vient en Marie cette sagesse créée pace qu’il voit tout, connaît tout et sonde les cœurs et les reins. Dieu de toute éternité avait préparé Marie en lui donnant toutes les qualités requises pour être la Mère de Dieu. Dieu a donné par l’Esprit Saint, la sagesse créée à Marie pour que Jésus pût être engendré en elle, lui la sagesse incréée.
Dieu le Père avait préparé Marie à la perfection de sa nature pour accueillir son Fils venant sauver l’humanité.
Comme l’artisan travaille l’ivoire pour être la beauté et la fierté du roi qui le possède, Marie fut cette tour d’ivoire préparée dans la sagesse et l’amour du Père pour accueillir son Fils qui est Dieu dans sa perfection infinie, son amour et sa sagesse inégalables.

• L’ivoire s’adapte aux nuances que l’artiste lui donne ; Marie va aussi se conformer aux volontés de Dieu par amour de sa volonté
Le Christ a choisi Marie pour être le miroir de ses perfections. Cet ivoire est blanc comme l’Immaculée Conception et il jaillit des mains de son Créateur.
A l’Annonciation, cet ivoire prend un éclat aveuglant et il irradie de la lumière de Dieu, au point de devenir le principe générateur dans l’humilité et la soumission à la volonté du Père.
A la purification au temple, cet ivoire qu’est Marie entend toutes les bénédictions et aussi les prédications de souffrance pour l’avenir. A ce moment-là, l’ivoire semble refléter en lui toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Cet ivoire prend la couleur rouge du sang de la Passion à travers le calvaire et le crucifiement. Mais il s’irradie de la blancheur de la gloire de son Fils dans la Résurrection. Cet ivoire reste toujours blanc de la joie de Marie à la crèche où les bergers viennent adorer leur Sauveur, et les Mages guidés par l’étoile viennent adorer le Roi du monde en lui offrant de l’or, de l’encens parce qu’il est Dieu, et de la myrrhe parce qu’il sera le Rédempteur des hommes.
Cet ivoire va connaître tous les stades de la volonté du Père dans sa vie : la virginité, le mariage, la maternité, la viduité après la mort de Joseph. Marie restera le modèle achevé des veuves, comme celui de la Mère, de l’Épouse et de la Vierge. Mais en toute circonstance, son ivoire reste absolument pur et tout en se nuançant de ses diverses couleurs, il garde au fond sa blancheur immaculée, et ce rayonnement de cette blancheur divine qui, en se reflétant sur la fille, l’épouse, la mère et la veuve chrétiennes, les revêt de cet honneur, de cette innocence et de ce charme qui les rendent admirables à Dieu et aux hommes.

• Le sculpteur travaille l’ivoire pour lui donner les formes de sa beauté et Dieu prépara Marie par le don de toutes les vertus pour la Mère de Dieu et des hommes
Dieu sculpta en Marie l’ivoire qu’il attendait d’elle. Si l’artiste en travaillant l’ivoire, lui donne la forme et la beauté qui en font un chef d’œuvre, Dieu a exprimé et comme sculpté toutes les formes les plus délicates et les plus parfaites des vertus chrétiennes. Si vous cherchez pour toutes ces vertus un modèle souverain, vous ne trouvez jamais un être aussi parfait, beau et aussi complètement achevé que dans cet ivoire virginal qu’est Marie.
La charité, la miséricorde, la pureté, l’humilité, le courage, la patience, le dévouement, l’abnégation, la générosité, la noblesse et la douceur sont tellement exprimés en tout son être, qu’on peut et qu’on doit dire que tout cela est plutôt quelque chose de son image que son vrai modèle, et qu’en définitive, elle est leur idéal personnel et vivant.
Marie est cette Tour d’ivoire de toutes les vertus qu’elle représente à la perfection, parce qu’elle est le chef d’œuvre du Père, pour être la Mère de son Fils avec la sagesse et la grâce du Saint Esprit.

En conclusion, Marie est la Tour de David par son rôle de Mère de Jésus et des hommes, et de protectrice de l’Enfant Dieu, comme de tout homme qui est son enfant bien-aimé dont elle désire le salut parce qu’elle connaît trop la souffrance de perdre son Fils qui est Dieu quand elle le retrouva au temple après trois jours de recherche.
Elle est la Tour d’ivoire parce que Reine de toutes les vertus, elle veut qu’on les possède pour être à jamais avec elle des ivoires scintillant de la gloire de son Fils.

Prions Marie qui défait les nœuds de nous aider à être comme elle des tours d’ivoire rayonnant de toutes ses vertus pour être au cœur du monde les saints et les saintes nécessaires à la pâte humaine pour s’élever avec elle dans la gloire de Dieu. Amen

Père François Zannini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *