De tous les temps, Dieu savait qu’il devait créer une maison d’or pour accueillir son Fils parmi les hommes et le monde fut créé dans sa beauté, sa magnificence pour accueillir l’homme et la femme avec la liberté de choisir entre l’ordre divin ou de le refuser en décidant de ce qui est bien ou mal, et en commettant le péché originel. Ce péché va nécessiter la venue du Fils de Dieu pour sauver le genre humain et lui accorder de nouveau la grâce du salut.
Pour recevoir ce trésor divin, il fallait une maison d’or. Marie. En son sein, elle sera le tabernacle d’amour qui, par son humilité et son Immaculée Conception, va accueillir le Rédempteur dans une maison d’or comme il vient encore dans l’hostie sainte consacrée reposant dans le ciboire et sur la patène pour être donnée aux prêtres et aux chrétiens qui veulent se purifier et se sanctifier pour être une maison d’or du Christ en devenant par sa grâce des saints et saintes de Dieu.
La Maison d’or vue par les hommes
La maison d’or fut toujours le signe de la richesse de la puissance des grands de ce monde. La maison d’or évoque les palais fabuleux des souverains antiques. Le temple de Salomon est lambrissé de lamelles d’or fin et Néron fit bâtir sur l’Esquilin sa fameuse maison dorée pour y abriter ses plaisirs, ses craintes et ses haines.
De nos jours, l’or est le métal précieux que tous les états entassent dans leurs coffres pour s’assurer la puissance dominatrice et la richesse. Mais Dieu avait aussi préparé sa maison d’or pour accueillir la plus belle richesse de la terre après son Fils, Marie la femme qui a dit oui après Ève qui avait dit non, afin de permettre à tout homme de redevenir comme Marie une maison d’or, c’est-à-dire un temple du Saint Esprit par la sainteté de son être vivant dans la grâce, la sagesse et l’amour du Dieu vivant à l’exemple du Christ et de Marie.
D’ailleurs on le dit bien d’un homme qui dévoué et généreux envers autrui qu’il a un cœur d’or. Et quand on parle d’un homme qui est sérieux, sûr, appliqué dans son travail, qu’il est de l’or en barre pour son patron. On dit aussi d’un être qui a un caractère en or, qu’il est compréhensif, gentil, accueillant et ouvert aux autres et à leurs souffrances. Si l’or est le reflet de la richesse matérielle, il est aussi l’image d’un être humain qui a atteint un certain niveau de sainteté par sa sagesse, sa grandeur d’âme, sa charité et son équilibre physique et affectif.
Marie, maison d’or dans le plan divin
Avant la chute, Adam était le roi de toute la création et son bonheur était de tout régenter dans l’ordre divin, tant il aimait Dieu et voulait lui être fidèle dans le paradis qu’il avait reçu et qu’il devait gouverner avec sagesse et amour, tout enclin à se soumettre au plan divin.
Après la chute, Adam se rend compte de ce qu’il a perdu et de l’horrible réalité lui révélant que toute la création et le monde animal obéissent au maître pervers, ce qui entraîne Adam dans le remords et la crainte. Fuyant la face du créateur, Adam retrouve la paix et l’espérance quand il sait que Marie, la nouvelle Ève et son Fils le Rédempteur, vont redonner à l’humanité la certitude du salut et d’un nouveau bonheur éternel possible.
Après le péché originel, Ève aura Abel et Caïn puis Seth comme enfants. Caïn et Abel offriront au Seigneur leurs présents : Abel, les prémices de son troupeau et Caïn les fruits de ses arbres. Mais l’offrande de Caïn fut rejetée et celle d’Abel agréée. C’est ainsi que Caïn jaloux tua Abel, l’innocent qui correspond déjà à la grande victime du Christ sauveur du monde.
Le monde est déjà divisé, les uns n’ont d’autre Dieu que Satan et c’est à lui qu’ils dressent des autels et immolent leur volonté, leurs actions et leur avenir. Ainsi on voit s’établir deux religions et deux cultes : d’un côté celui des idoles et de l’autre celui du vrai Dieu. Deux pèlerinages s’organisent : l’un qui conduit au Ciel en passant par la maison d’or de Bethléem, et l’autre qui mène à l’enfer en suivant les négations, les abominations et toutes les parodies sacrilèges de l’Antéchrist.
Suivons le peuple des enfants de Dieu qui, à travers l’Ancien Testament et l’histoire d’Israël, nous rapproche de plus en plus de la Maison d’or qui se réalisera en Marie pour nous donner le Sauveur et sa religion d’amour, de grâce et de salut pour chacun des hommes qui croira lui et recevra son baptême pour une vie nouvelle.
Dans les débuts de l’histoire, Seth fils d’Adam, fut le premier à organiser le culte public à Dieu ; Hénoch, son descendant, brilla plus encore d’un zèle ardent qui lui mérita d’être enlevé de sa famille pour revenir lutter contre l’Antéchrist à la fin des temps. Mathusalem qui fut le grand-père de Noé, ce dernier était le seul qui était resté fidèle avec sa famille et ses fils et leur femme, et Dieu l’invita à fabriquer l’arche qui devait permettre à Noé de survivre au déluge et devenir ainsi la maison d’or préparant la nouvelle humanité fidèle au Seigneur. Noé deviendra le père du genre humain. L’arche qui renferme toute la famille de Noé préfigure la maison d’or d’où sortiront le Christ et la nouvelle religion de vérité et d’amour qu’il est venu instaurer pour conduire l’homme au salut qu’il lui redonnait par sa mort en croix.
Sem, le fils aîné de Noé, qui formera les Sémites d’où sortira Abraham que Dieu choisit pour être le fondateur attitré de son royaume et le père de tous les croyants de l’avenir. C’est de lui, Abraham, que le Christ et sa mère descendent t sa foi est la racine de la nôtre.
Quand Dieu demande à Abraham de lui sacrifier son fils unique Isaac, Abraham obéit, mais l’ange l’arrête pour lui montrer que sa foi a touché le cœur divin et que son fils assurera par sa descendance, la multitude du peuple juif d’où Jésus dut sortir en naissant de la maison d’or qu’est Marie, pour mourir sur la croix et racheter le genre humain du péché originel d’Adam et Ève.
Comme Rebecca accepte de suivre l’envoyé d’Abraham pour être l’épouse de son fils Isaac, Marie accepte la parole de l’ange et maison d’or qu’elle est, elle dit oui à l’œuvre du Père céleste pour recevoir son Fils et lui permettre d’accepter sa mission salvatrice pour le genre humain.
On le voit dans toute l’histoire d’Israël, Dieu se manifeste à Abraham pour lui annoncer qu’il aura un fils, à Jacob et il se bat avec lui, assèche un nerf pour lui montrer sa puissance et Jacob sera bouleversé d’avoir vu Dieu sans mourir.
C’est ainsi qu’on comprend que de la maison d’or du Christ qui est Marie, Dieu envoie ses rayons, non seulement sur les générations qui le suivent, mais sur toutes celles qui le précèdent. Et avec Moïse ce sera la Loi mosaïque des dix commandements invitant e peuple à être fidèle à Dieu par l’obéissance à la loi.
Le tabernacle et l’arche d’alliance du peuple juif préfigurent Marie qui sera le tabernacle et l’arche d’alliance du peuple de Dieu en portant en elle le Fils de Dieu et en lui permettant par la foi en lui, de faire alliance avec le Père, par le Fils et dans l’Esprit.
Cette maison d’or qu’est Marie et qui nous paraîtra dans tout l’éclat de son dévouement, est bien la grande vision du passé comme elle est la grande réalité du présent et de l’éternité. Jésus et Marie, voilà la foi qui sauva nos pères, comme celle qui seule, peut nous sauver.
En fait, le culte réglé par Moïse sur l’ordre du Seigneur, c’est le tabernacle et l’arche d’alliance qu’il renfermait, et qui tous les deux étaient la figure de cet autre tabernacle et de cette arche d’alliance qui seraient la Vierge Marie.
Et comme les rois voulaient des palais d’or pour les accueillir, Dieu voulut pour son Fils une maison digne de lui et cette maison d’or sera Marie qui l’accueillera en son sein pour le donner à tous les hommes.
Analogie entre le temple de Salomon et la maison d’or qu’est Marie
Salomon voulut un temple de toute beauté pour son Dieu, et lui le Sage par excellence préfigurant le Christ, la Sagesse incarnée, voulut les plus beaux matériaux : bois, or, pierreries et les meilleurs sculpteurs et artisans pour faire du Temple de Dieu, un chef d’œuvre. Comme le sage Salomon avait prévu tout cela pour la gloire de Dieu, Dieu avait prévu une femme, Marie, avec toute la sagesse, les vertus, l’amour et l’humilité nécessaires pour devenir la maison d’or de son Fils et la Mère de tout le genre humain par la volonté de Dieu.
Si Salomon a tout fait concourir à l’édification du Temple pour en faire un chef- d’œuvre artistique et de beauté à la gloire de Yahvé, Dieu prépara la venue de son Fils par les patriarches, les prophètes dans l’Ancien Testament, et pour le Nouveau ce furent tous les apôtres, les confesseurs, les docteurs, les vierges, en leur donnant à chacun des richesses spirituelles et des dons dont ils devaient lui rendre hommage, comme les ruisseaux et les fleuves le doivent à l’océan.
Ainsi les séraphins lui vouent leur amour, les chérubins leur science, les trônes leur constance, et tous les autres ordres, leur puissance ou vertu spéciale et leur promptitude à l’obéissance divine.
Dans l’ordre humain, les patriarches reconnaissent en Marie la racine de leur espérance ; les prophètes, celle de leur foi ; les apôtres, celle de leur zèle ; les martyrs, celle de leur courage ; les confesseurs, celle de leur justice ; les docteurs, celle de leur science ; les vierges, celle de leur chasteté éminente. Les anges et les saints ne sont que les diverses parties extérieures et les ornements variés à l’infini de cette maison d’or que préfigurait le plus mystérieux de l’édifice sacré et qui était revêtu de l’or le plus pur, pour être digne de recevoir l’arche d’alliance et le propitiatoire sur lequel veillaient jour et nuit deux grands chérubins d’or dont les ailes déployées couvraient tout le fond du Saint des Saints.
Ce temple magnifique, somptueux, rêvé par David, construit par Salomon, préfigurait le temple humain en Marie que Dieu voulait se construire pour lui-même. Et il lui accorda l’Immaculée Conception parce que Marie fut rachetée par préservation et les mérites de la Passion de son Fils, et Dieu lui donna toutes les perfections et vertus possibles pour accueillir le Saint des Saints, le Fils de Dieu et Dieu lui-même.
Marie est cette maison d’or dans laquelle Dieu est venu habiter pour prendre notre nature humaine et la diviniser par l’éclat et la puissance de sa grâce, et il a commencé par sa Mère et ensuite il continuera pour toute l’humanité qu’il venait racheter et lui accorder une âme transfigurée par le don de sa sagesse et de son amour.
Marie, une maison d’or nous invitant à accueillir son Fils comme elle
Si l’or est l’emblème de l’amour, Dieu a déposé cet amour dans le cœur de Marie sa Mère pour qu’elle puisse l’aimer dans la Vérité qu’il est et l’Amour qui est sa puissance de vie divine parce que Dieu est amour, dit Saint Jean. (1Jn 4,7)
Alors Marie, en nous donnant son Fils, nous donnait toute la grâce du salut et la puissance de sa grâce dans l’Eucharistie, parce que comme Jésus l’habite pour nous sauver sur la croix, il continue à se donner à nous pour nous habiter et nous sanctifier si nous le voulons par amour et avec sagesse.
Marie vivant avec son Fils au Ciel, intercède pour chacun de nous et nous invite à devenir comme elle une maison d’or, afin que le Christ demeure en nous et par nous au cœur du monde. S’il est venu en Marie pour notre salut, il veut continuer à venir en l’homme pour qu’il garde la grâce du salut et qu’il encourage tout homme à l’acquérir et à la conserver, pour demeurer avec Marie dans le royaume des Cieux. Ce dernier est la maison d’or pour tous ceux et celles qui auront su vivre de Dieu avec Marie pour posséder en eux l’or de son amour, la puissance de sa vertu et le trésor de sa vérité. Ils sont devenus ainsi avec le Fils et la Mère, des maisons d’or qui ont œuvré à la sanctification du monde en rayonnant de l’amour de Marie pour la gloire éternelle de son Fils.
Prions Marie qui défait les nœuds de nous aider à être comme elle une maison d’or pour accueillir son Fils en nous et le répandre dans le cœur des hommes, afin que le monde s’embrase du feu que son Fils est venu allumer sur la terre et qu’il voudrait voir embraser le cœur de chacun de ses enfants pour partager sa gloire éternelle. Amen
Père François ZANNINI