« Rose sans épines » : tel est le vocable sous lequel on honore la Vierge Marie, conçue sans l’épine du péché originel, en cette fête de l’Immaculée Conception du 8 décembre.

L’expression nous vient de saint Bernard de Clairvaux, ce moine cistercien du XIIè siècle, qui eut pour la Vierge une dévotion particulière.

L’épine étant symbole du péché originel, la Vierge Marie, ayant été crée par Dieu sans la marque du péché originel, est donc honorée comme étant « im-maculée“, c’est à dire sans tache, préservée du péché. St Bernard écrit: « Eve fut donc une épine et Marie une rose: Eve une épine en blessant, Marie une rose en adoucissant les sentiments de tous les hommes. Eve épine en donnant à tous la mort: Marie rose en rendant à tous le salut. “(St Bernard, Sermon sur la Bienheureuse Vierge Marie).
C’est ainsi que poètes et musiciens honoreront la Vierge Marie sous ce vocable de « rose sans épines», et cette tradition se perpétuera dans l’art et la liturgie, jusqu’à nos jours.

Si vous souhaitez entendre l’une des compositions musicales qui ont été crées à partir de cette expression de « rose sans épines », cliquez ici pour entendre l’Ave rosa sine spina de Thomas Tallis (XVIès):

En ce qui concerne le dogme de l’Immaculée Conception, il a été établi officiellement par le pape Pie XI, le 8 décembre 1854.

« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

Attention ! Il ne faut pas confondre ce dogme avec celui de la virginité perpétuelle de Marie, ni celui de la conception virginale de Jésus au moment de l’Annonciation.

8 décembre 2017, Isabelle Rolland