Une grossesse tant désirée

Une grossesse tant désirée (Tequi, 2015) : le titre de ce livre porte en lui la réalité du désir inassouvi d'enfant.
Marie Cabaud-Meaney, docteur en littérature comparée (université d'Oxford), philosophe renommée pour ses travaux internationaux sur Simone Weil et ses articles universitaires, nous y livre le fruit d'une expérience personnelle.

Discrète plainte qui nous invite, par-delà l'expression d'une souffrance vécue au cœur même du désir de maternité, à un cheminement intérieur, où coexistent discernement et consentement.

L'auteur nous expose avec clarté ce phénomène d'infertilité qui gagne notre siècle. Marie Cabaud-Meaney s'appuie sur des sources scientifiques pour en analyser les causes, mais également les conséquences à la fois physiques, psychiques et spirituelles sur l'être humain.

Elle nous livre le mystère de la souffrance d'une maternité blessée, la transmuant en une quête de sens: c'est ainsi que sont évoquées les tentations et pièges du couple infécond, et les conseils donnés à l'entourage de ces personnes, pour ne pas les blesser davantage en ravivant leur souffrance.

Passant en revue les différentes techniques de PMA (procréation médicalement assistée), elle en montre les dangers pour les couples, mais également pour les enfants conçus de façon artificielle.

L'auteur appuie ses propos sur les documents qui donnent l'avis de l’Église : Donum vitae, instruction romaine de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur « Le respect de la vie humaine naissante et la dignité de la procréation", Humanae vitae, Evangelium vitae et le Catéchisme de l’Église catholique, tous disponibles et accessibles en ligne sur le site du Vatican.

Grâce à cette synthèse, elle révèle ce que nous cache la culture de mort actuelle, qui prétend apporter des solutions techniques sans prendre en compte l'aspect éthique inséparable de toute vie humaine. En annexe, Marie Cabaud-Meaney termine cet ouvrage par une présentation des méthodes d'aide à la procréation naturelle (méthode Creighton, Naprotechnologie), des adresses de pèlerinages et retraites pour couples en espérance d'enfants, des organismes offrant un secours aux maternités blessées, ainsi que la présentation de l'Institut américain Pope Paul VI pour l'étude de la reproduction humaine, pour terminer par une petite bibliographie. Un livre à la fois documenté et touchant, qui offre une belle réflexion sur le don de la vie.

Prions Marie qui défait les nœuds  d'accompagner les personnes qui vivent ce drame.
Isabelle Rolland, février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.