« Reine du ciel, réjouis-toi, Alléluia !
Car le Seigneur que tu as mérité de porter Alléluia !
Est ressuscité comme il l’a dit, Alléluia !
Prie Dieu pour nous, Alléluia ! »
(Regina Cæli )

L’antienne (prière) mariale Regina Cæli que nous chantons dans le temps pascal associe la Sainte Vierge au mystère de la Résurrection. Ce thème est d’ailleurs fréquemment illustré dans l’art,comme le montre ce tableau de Guido Reni (vers 1604), représentant le Christ ressuscité apparaissant sa mère.
Le pape saint Jean-Paul II, au cours de l’Audience générale qu’il donna le 2 mai 1979, l’ a formulé ainsi: « (…)  même si les évangélistes ne nous disent rien de la visite de la Mère du Christ au lieu de sa Résurrection, tous nous pensons qu’elle dut, en une certaine manière, y être présente en premier. Elle devait être la première à participer au mystère de la Résurrection, parce que c’était son droit de mère. »
Que la Sainte Vierge Marie, elle qui est notre mère spirituelle, nous aide à son tour à participer à cette grande joie de Pâques !
C’est le souhait que l’équipe rédactionnelle du blog ‘Cheminons avec Marie qui défait les nœuds ‘forme pour vous à l’occasion de ces saintes fêtes de Pâques.
Si vous souhaitez entendre le Regina Cæli, cliquez ici

Sources: https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/audiences/1979/documents/hf_jp-ii_aud_19790502.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *