Tableau des nœuds marins
Le mot » nœud » (qui vient du latin nodus) recèle de nombreux sens. Dans son sens premier, il signifie un entrecroisement ou simple enlacement de deux brins, fil, corde, ruban, etc.

Il est pourtant utilisé dans un usage précis et dérivé dans de nombreux domaines, dont des domaines scientifiques tels que l’anatomie, d’astronomie, de botanique, de mathématiques, de linguistique etc. Il est également utilisé dans des domaines techniques (dans le bâtiment, dans le domaine de l’électricité, en matelotage …), mais également, dans un sens figuré, en littérature (on parle du « nœud » d’une intrigue, du « dénouement », etc.).

Au sens littéraire, un nœud est également un lien moral entre des personnes. On parle même des « nœuds » sacrés du mariage.

Ce bouquet de sens permet de constater que le mot « nœud » est très évocateur. Au sens figuré il peut s’employer dans un sens positif (ex: les « nœuds » sacrés du mariage), mais également dans un sens négatif (avoir un « nœud » à la gorge, par ex).

Lorsqu’on invoque « Marie qui défait les nœuds », c’est bien sûr le sens négatif du mot « nœud » qui est employé. En ce sens, le mot « nœud » figure les soucis, les problèmes, voire les drames de notre vie, que la Vierge Marie peut dénouer avec nous si nous la prions.

Isabelle Rolland

2 réponses pour “Qu’est ce qu’un « nœud »?”

  • Maman Marie qui défait les noeuds, je te remercie d’avoir défait pour moi les noeuds que je t’avais présenté.
    Noeud 1. L’obtention du visas de ma fille pour ses études.
    Noeud 2. Le financement de son séjour par son père.
    Maman Marie j’avais oublié et ce matin en lisant sur ce blog, je revois mes demandes et me rappel.
    Oui mère toute puissante, j’ai vue et je crois, car tu défais les noeuds de nos vies si nous te les présentons correctement.
    Maman marie continue à défaire les noeuds de ma vie.
    Je vous salue Marie pleine de grâce, le seigneur est avec vous. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *