Le monde ne partage pas notre perception de la dignité humaine ; il la proclame pour la forme, mais la contredit par ses actes. Pour les catholiques par contre, la valeur essentielle de la personne humaine est intrinsèque. Elle n’est conférée ni par les décrets promulgués par l’état ni par des coutumes transitoires, mais par Dieu qui nous a crée à son image. La Vierge Marie nous aide dans notre effort à protéger la dignité de tout être humain.

Pour le dire simplement : la société occidentale est dans une profonde crise morale. Nous sommes les héritiers de la rébellion protestante au 16ème siècle contre l’existence d’une vérité objective et du siècle des lumières qui se révolta contra la souveraineté de Dieu.
Ces rebellions, qui furent suivies par d’autre comme celle du communisme athée, ont produit des sociétés sans fondations morales. Ce que l’on avait appelé la civilisation chrétienne avec un code moral universel basé sur les Dix Commandements a été remplacé par des nations laïques qui ne reconnaissent pas de loi plus haute que l’ingéniosité et le pouvoir humain.

L’attaque sur la dignité humaine
Lors de la fin du 20ième siècle, la société occidentale avait rejeté tout commandement divin et avait créé un « nouveau monde » sans Dieu. Tout style de vie immoral qui avait été vu comme une insulte contre la personne humaine, la famille et la société est maintenant considéré comme étant normal et même protégé par la loi dans beaucoup de cas.
Nous ne pouvons ignorer que la destruction de vies humaines innocentes à travers l’avortement est une crise globale. C’est l’une des plus grands outrages de notre temps, mais ce n’est pas le seul genre d’attaque contre la vie qui devrait être respectée comme étant sacrée en toute circonstances. L’euthanasie se répand à une vitesse alarmante à cause de la corruption de la profession médicale. Et l’on ne peut que ressentir de l’horreur devant la montée du trafic humain de femmes et d’enfants utilisés par l’industrie pornographique qui se répand à travers les technologies modernes.
Ceci ne sont que deux exemples évidents des maux qui surgissent quand toute une société abandonne Dieu. Il est vrai que les êtres humains ont tendance à céder au vice, mais les sociétés sécularisés renforcent le péché – au détriment de tous, en particulier des innocents et des faibles.

L’amour de Notre Dame pour les personnes vulnérables

La Vierge Marie est l’ambassadeur du Christ le plus célèbre chez les pauvres et les personnes vulnérables de ce monde. Quand nous regardons attentivement son exemple dans les Écritures, nous la voyons toujours aller vers ceux qui sont dans le besoin. Après l’Annonciation, elle alla immédiatement voir sa cousine Elizabeth pour l’aider dans sa grossesse. Plus tard, elle était debout à côté de la Croix où son Fils souffrait son agonie.
L’Écriture ne nous dit pas beaucoup plus sur la vie de Marie, mais dans toutes ses apparitions à travers l’histoire elle semble se pencher sur les pauvres, les humbles, les vulnérables et ceux qui sont dans le plus grand besoin. Elle paraît toujours défaire les nœuds de destruction que les forces séculières et le péché de l’homme entraînent sur la communauté humaine.
Mais comment est-ce que Marie qui défait les nœuds peut changer la situation dramatique que nous devons affronter dans le monde moderne ? Est-ce que le rejet de Dieu n’est pas le plus complexe et emmêlé de tous les nœuds et un problème universel qui affecte le monde entier aujourd’hui ?

La réponse des Chrétiens
La solution n’est pas d’essayer de résoudre ce problème qui est aussi vieux que celui du Jardin d’Éden, mais de prendre en charge ses responsabilités personnelles pour protéger la vie et dignité humaine autour de nous. La grâce de Dieu nous aidera dans nos efforts de protéger les plus vulnérables parmi nous et Notre Dame sera le moyen pour nous transmettre ces grâces.
Commençons avec la famille ! Élever ses enfants sur le fondement de la loi divine et dans un profond respect pour la dignité humaine est en soi une inversion de la culture de mort et du sécularisme de notre époque.
Peut-être que certains membres de notre famille plus large ou certains parmi nos amis souffrent d’un manque d’attention ou sont dans le besoin. L’effort pour aider ceux qui sont marginalisés va très loin pour dénouer les nœuds de la souffrance et de la solitude.
Nous devons aussi autant que nous le pouvons porter la bannière de la vérité et du respect humain en participant à des actions chrétiennes contre les maux sociaux de notre temps. Certains sont appelés au service public, d’autres à des œuvres de charité, et d’autres à évangéliser. Quoique ce soit, allons-y sous la protection de Notre Dame qui nous garde sous son manteau.

En cette nouvelle année remplie de grâces et de possibilités, faisons une consécration en famille à la Vierge Marie qui est le plus grand ambassadeur du Christ dans le monde. Demandons lui de dénouer les nœuds de la destruction sociale et morale autour de nous.

Peter Darcy
source iconographique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jugement_dernier_(Michel-Ange)#/media/Fichier:Michelangelo_Buonarroti_004.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *