Les « retraites en confiance » organisées par Marie qui défait les nœuds  comportent des temps de prière, d’enseignement, d’écoute et de réconciliation.
Toutes se terminent par une brève célébration au cours de laquelle les retraitants sont invités à venir déposer dans une corbeille leur ruban noué, ainsi qu’une lettre à Marie. Cette célébration est clôturée par une prière de consécration à la Vierge Marie.

la retraite s’est déroulée du 23 au 25 novembre 2018. Elle a été animée par le père Renaud Saliba, Recteur du Sanctuaire de Pontmain.

L’exemple de Joachim et Anne, parents de la Vierge Marie, permet de croire à la guérison possible des « nœuds » de notre vie. La stérilité de ce couple est difficile à vivre. Joachim s’est retiré au désert, et les lamentations d’Anne vont être entendues : l’ange du Seigneur annoncera à Anne, puis à Joachim, qu’ils vont avoir un enfant, et cette relation sera féconde à la suite de leurs retrouvailles.

En ce qui nous concerne, les « nœuds » de notre vie viennent parfois de nos péchés. Le Seigneur attend nos demandes et nous comble de ses générosités. Il est donc important de vivre la contrition, et la confession.

Le père Saliba évoque ensuite la façon dont la Vierge Marie est associée à la mission de son Fils, à travers une relecture de différents mystères du Rosaire : Annonciation, Visitation, Cana, etc.

Enfin, l’exemple lié aux grâces révélées et reçues à Pontmain nous invite à l’espérance, nous invite à voir au-delà des apparences, et à entrer dans la joie.

Le message de l’apparition de Pontmain qui rejoint celui de l’Évangile des Noces de Cana, est : « Mon Fils se laisse toucher ». Il est donc demandé à la Vierge Marie la grâce de la transparence. Marie est notre sœur en humanité. Il est conseillé de ne jamais renoncer à la prière, et de vivre les « nœuds » (certaines épreuves que nous traversons) comme un travail d’élagage, sans désespérer de les voir résolus.

Ces retraites remportent un grand succès : nombre de retraitants témoignent dans des courriers ultérieurs des nombreuses grâces reçues.
Si vous souhaitez connaître les lieux et dates des prochaines retraites, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *