Nous célébrons aujourd’hui 21 novembre la fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple.

Selon les écrits apocryphes, Marie fut consacrée à Dieu et présentée au Temple à l’âge de 3 ans. Elle est devenue tout naturellement le modèle de toute consécration religieuse. Ainsi, st Bonaventure (XIIIe s.) imagine-t-il les paroles de la Vierge:

« Lorsque mon père et ma mère m’eurent laissée dans le Temple, je formai dans mon cœur la résolution de prendre Dieu pour Père (…) et je remis toute ma volonté entre [Ses] mains ».

Le tableau de Titien illustrant cette scène, et dont nous pouvons voir un détail, est une toile monumentale de 3,35m x7, 75m.
La position de l’enfant gravissant les marches est symbolique: La Vierge est représentée toute auréolée de lumière, et, grâce à la perspective, elle nous est donnée à voir comme une vive colonne du Temple. Cette figuration rejoint la tradition du motif symbolique de la colonne, appliqué à l’Église, au Christ, aux saints Pierre et Paul, et, par extension, à la Vierge, « colonne de l’Église ». La métaphore architecturale se déploie dans la tradition mariale: ainsi Bossuet, par exemple, commente-t-il l’épisode de la Présentation au temple :
« Ouvrez-vous, sanctuaire, portes éternelles!
Voici le temple qu’on présente au temple,
Le sanctuaire au sanctuaire,
L’arche véritable où repose le Seigneur!
 »
Il existe plusieurs prières de consécration à la Vierge Marie, modèle de toute consécration. En cette année où nous fêtons le centenaire des apparitions de Fatima, nous vous proposons celle que notre pape François avait composée en 2013, disponible ici :

Prière de consécration à la Vierge Marie