Le mois d’août est un mois très riche pour les Chrétiens. Placé sous l’égide du Cœur Immaculé de Marie, il égrène au long des jours qui le composent les noms de très grands saints, dont la plupart ont eu une dévotion très grande pour la Vierge Marie : st Alphonse de Liguori, st Jean Eudes, mais aussi le saint Curé d’Ars, st Bernard et st Louis, pour ne citer que les plus grands.

Le mois d’août culmine avec la fête de Marie Reine, le 22 août. Elle est proche de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus (19 août cette année), et suit la fête de l’Assomption, le 15 août. Cette fête de la royauté de Marie fut instituée par le pape Pie XII en 1954, et expliquée dans la lettre encyclique Ad Coeli Reginam (par.35):

La Bienheureuse Vierge Marie doit être appelée Reine, non seulement à cause de sa Divine Maternité, mais aussi parce que Dieu l’a voulue pour avoir un rôle exceptionnel dans l’œuvre de notre salut éternel.

Que ce mois d’août nous permette de renouveler notre consécration à la Vierge Marie, Reine du ciel et Mère de chacun d’entre nous.

Consécration au Cœur Immaculé de Marie
O Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre à votre Cœur Immaculé pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur.
Veuillez s’il vous plaît me prendre sous votre protection maternelle; défendez-moi contre les dangers, aidez-moi à vaincre les tentations, à fuir les péchés, et veillez je vous en conjure sur la pureté de mon corps et de mon âme. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu.
Donnez-moi la grâce de prier et de me sacrifier par amour pour Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé.
En me confiant à Vous et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité en qui je crois, que j’adore, que j’espère et que j’aime. Ainsi soit-il.

Pour en savoir plus:
sur la dévotion au Cœur Immaculé de Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *