En ce 1er janvier où nous fêtons Marie « Mère de Dieu » (Theotokos), nous vous souhaitons à tous une très bonne et sainte année 2019!

La fête de Marie Mère de Dieu
La solennité de Marie Mère de Dieu est la plus ancienne des fêtes mariales. Elle est issue du Concile œcuménique d’Ephèse (431), qui condamna Nestorius et le nestorianisme comme hérésie, et la proclamation du dogme du Christ à la fois homme et Dieu. C’est donc à partir de la proclamation du dogme selon lequel le Christ est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu que l’on a pu nommer la Vierge Marie mère de Dieu (« Theotokos « en grec), et non seulement mère du Christ, comme le pensaient les Nestoriens.
La vierge Marie est aussi mère des hommes, notre mère: elle a reçu cette mission du Christ en croix (alors que Jésus dit à st Jean: « Voici ta mère » et à Marie: « Voici ton fils »).
Marie est donc à la fois mère de Dieu et mère des hommes.

La date du 1er janvier
C’est le pape saint Paul VI qui a décidé de placer cette solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu au 1er janvier, comme cela se faisait autrefois dans la liturgie romaine. Le jour octave de Noël est donc le 1er janvier, Solennité de Marie, Mère de Dieu. Cette date fait également coïncider l’octave de Noël avec la journée mondiale de la paix, promue également par saint Paul VI.

Que la Vierge Marie, elle qui est « plus mère que reine » comme l’écrivait sainte Thérèse de Lisieux, nous accompagne tous en cette nouvelle année! Qu’elle nous délivre des nœuds qui pèsent sur notre vie, nous fasse connaître la joie d’être ses enfants, et nous garde en paix!

Pour en savoir plus
– sur le Concile d’Ephèse :
http://lesbonstextes.awardspace.com/ephese.htm
– sur le nestorianisme :
https://eglise.catholique.fr/glossaire/nestorianisme/
– sur la personne du Christ :
http://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html#JE%20CROIS%20EN%20J%C3%89SUS%20CHRIST,%20LE%20FILS%20UNIQUE%20DE%20DIEU
-sur la Vierge Marie Mère de Dieu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9otokos
http://www.blogcathedraletunis.com/2018/02/catechese-sur-la-vierge-marie-mere-de-dieu.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *